عربية

ABX464, un anti-inflammatoire prometteur contre Covid-19

ABX464, un anti-inflammatoire  prometteur contre Covid-19
Le médicament ABX464, un anti-inflammatoire a reçu le feu vert des autorités réglementaires françaises (ANSM) et du comité d’éthique (CPP), pour un essai clinique sur plus de mille patients afin de tester sa capacité à prévenir le syndrome de détresse respiratoire aiguë provoqué par le coronavirus. L'annonce a été faite par la biotech Abivax le 14 mai ans un communiqué de presse et relayée par des médias français.  “Le mécanisme d’action anti-inflammatoire d’ABX464 pourrait contribuer à prévenir et traiter "l'orage cytokinique" et l’hyper-inflammation, conduisant au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et au décès des patients atteints du Covid-19”, explique la société. “De nouvelles données montrent qu’ABX464 inhibe la réplication virale du SARS-CoV-2 in vitro dans un modèle d’épithélium respiratoire humain, faisant d’ABX464 une molécule avec un triple effet potentiel, anti-viral, anti-inflammatoire et réparation tissulaire”, ajoute t-elle.  Il est aussi indiqué que 50 centres de recherches français et étrangers habitués à traiter des cas compliqués de patients infectés, vont être sélectionnés  pour mener cet “essai clinique de phase 2b/3”. Outre ce médicament, Abivax, société  spécialisée dans la recherche de traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a un autre médicament candidat ABX196 pour le traitement du carcinome hépatocellulaire.

Bon à savoir

  • Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA): Se caractérise par une respiration laborieuse chez le patient avec l'impression d'avoir les poumons "comprimés". Ce qui nécessite  d'urgence une ventilation artificielle et un respirateur.
  • L'orage de cytokine ou de "tempête hyper-inflammatoire":  C'est la production excessive de cytokines (molécules produites naturellement par le système immunitaire) qui peut être mortelle sachant que ces molécules ont pour rôle de favoriser la réaction inflammatoire, c'est-à-dire la réaction de défense du corps contre une agression extérieure. Cette piste de l'inflammation est  à la base des essais menés actuellement sur le vaccin BCG.
  • Carcinome hépatocellulaire: C'est un cancer primitif du foie.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire