عربية

Association Reins célèbre la Journée mondiale des reins et annonce un livre sur la transplantation et le don d’organes

Association Reins  célèbre la Journée mondiale des reins et annonce un livre sur la transplantation et le don d’organes
Sous le thème « Assurons la santé globale de tous en comblant le déficit d'informations  pour une prise en charge meilleure des maladies des reins », l'association "Reins" célèbre la Journée mondiale des reins, qui se tient le 10 mars de chaque année et organise une semaine de sensibilisation sur les maladies rénales qui a démarré le 4 mars sur les médias et réseaux sociaux. L'association indique dans un communiqué de presse que cette initiative à pour objectif la sensibilisation sur la gravité de la maladie rénale chronique qui est devenue une menace directe pour la santé publique en raison du manque d’information et de prévention. Ce qui augmente la mortalité associée à la maladie.  "L’insuffisance rénale chronique est un résultat très courant et grave de la maladie rénale chronique", précise t-on dans le communiqué et notant que les chiffres sont de plus en plus alarmants  car 10% de la population mondiale souffre d’insuffisance rénale chronique.
Au Maroc, il y a près de 32 000 patients dialysés.
Au Maroc, il y a environ 32 000 patients dialysés, soit  prés de 1 000 patients sur  1 million d’habitants. L’incidence et la prévalence des maladies rénales chroniques augmentent chaque année, et la mortalité continue aussi d’augmenter  et les maladies chroniques représentera la cinquième cause de décès  à l'horizon 2040. L'association Reins insiste toutefois sur la détection précoce peut prévenir la dégradation et la mortalité et améliorer la qualité de vie des patients.
Un nouveau livre intitulé : « Don et transplantation d’organes : un espoir ?
Lors de cet événement de sensibilisation, Professeur Amal Burquia, Présidente de l’Association « REINS   » et spécialiste en néphrologie et en néphrologie pédiatrique, présentera jeudi prochain dans un hôtel de Casablanca un nouveau livre intitulé : « Don et transplantation d’organes : un espoir ? ». Elle explique que cet ouvrage est une contribution  à la sensibilisation et au développement d’une meilleure prise en charge des maladies rénales. L'autrice décrit les réalités et les perspectives des maladies rénales chroniques, qui sont le fléau du XXIe siècle et met l'accent sur le potentiel d’atténuer leurs conséquences, tout en soulignant que l’espoir de réduire les maladies rénales à travers le développement des greffes de reins.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire