Saha.ma

Beauté par les Plantes: Aloe vera, la plante miracle

L’aloe vera est une plante millénaire aux multiples vertus. Elle est utilisée en cosmétique, en médecine traditionnelle et en nutrition. Les Égyptiens la considéraient comme un don des Dieux qui offrait beauté, santé et longévité.

Outre ses bienfaits sur l’organisme ( confort digestif, défenses naturelles et immunitaires..), on trouve de l’aloe vera dans de nombreux produits de beauté et d’hygiène. Certains utilisent la plante et plus particulièrement le gel d’aloe vera tel quel sur la peau et les cheveux, tandis que d’autres préfèrent le consommer sous la forme de jus, pur, avec de l’eau ou dans un jus de fruit.

  • Que contient-elle?

L’aloe Vera se retrouve souvent sous forme de gel ou bien de jus extraits de la sève transparente à l’intérieur de ses feuilles. Le gel contient plus de 200 composants dont 75 éléments nutritifs, 20 minéraux (potassium, magnésium,..),18 acides aminés (Isoceline, méthionine, lysine, …) et 12 vitamines.

  • L’aloe vera en cosmétologie

L’aloe vera est un excellent hydratant pour les peaux aussi bien sèches que sensibles. Ses enzymes permettent d’exfolier l’épiderme en éliminant les cellules mortes et les points noirs. La plante joue aussi un rôle important dans la synthèse du collagène et l’Acide Hyaluronique et au delà aide la peau à repousser les vieillissements cutanés. A cela s’ajoute ses vertus cicatrisantes qui aident à réduire les cicatrices des boutons d’acné.

  • Masques pour une peau douce

Les masques à base de l’aloe vera sont tellement nombreux et on ne peut citer que quelques uns, les plus bénéfiques et faciles à préparer:

Masque hydratant: Mixer un demi concombre et le mélanger avec un yaourt naturel et le gel d’aloe vera jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquer ce mélange sur le visage et laisser pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau froide

Masque purifiant: Mélanger le gel d’aloe vera au jus de citron, laisser sur le visage pendant 20 minutes et le rincer à l’eau froide.

Masque anti-âge: Mélanger le gel d’aloe vera avec la pulpe du  concombre mixée, l’appliquer sur le visage et laisser agir pendant 30 minutes avant de le rincer à l’eau.

Masque anti-acné: Mélanger le gel d’aloe vera à une cuillerée à soupe du miel, le laisser sur le visage 20 minutes avant le rincer à l’eau tiède.

Masque anti-tâches: Mélanger le gel d’aloe vera au jus de citron, à une cuillerée à soupe d’huile d’olive et un peu de miel liquide, le laisser sur le visage durant 15 minutes et le rincer à l’eau tiède.

  • Maquillage 100% naturel à base d’Aloe Vera

Pour Bronzer : Mélanger du gel d’aloe vera avec de l’argile cosmétique puis le laisser sécher dans une boîte.

Pour avoir une crème hydratante : Mélanger du vitamine H avec du gel d’aloe vera et du glycérine et mettez-le dans une boite.

Pour avoir un fond de teint : Mélange bien une cuillère à soupe du Cacao, 2 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe du gel d’aloe vera et une cuillère à soupe d’huile de sésame.

 

Bon à savoir:

  • D’où vient l’aloe vera et où pousse t-elle?

Cultivée principalement en Méditerranée et en Afrique depuis de nombreux siècles, elle l’est aussi désormais dans le reste du monde. Mais c’est en Espagne où on retrouve la meilleure qualité de la plante du fait de son climat. Il existe actuellement 250 espèces d’aloe vera. Néanmoins c’est  l’Aloé barbadensis qui possède les plus grandes vertus médicinales.

  • Comment cultiver l’aloe vera chez soi?

Cultiver l’aloe vera est relativement facile. La plante supporte mal l’humidité, le substrat doit être parfaitement drainant. Il faut un pot en argile ou terre cuite, percé et assez large.

– Commencer par placer des billes d’argile au fond du pot, qui serviront comme système de drainage afin que la plante ne pourrisse pas.

– Mettre le terreau dans le pot, sans remplir jusqu’en haut.

– Placer la plante d’aloe vera choisie au centre du pot, puis ajouter du terreau jusqu’à couvrir le début des feuilles.

– Rajouter des billes d’argile à la surface, pour un drainage plus efficace.

Une fois plantée, il est recommandé d’attendre une quinzaine de jours avant de l’arroser pour la première fois. Durant la période printemps-été, la plante peut être arrosée une fois toutes les deux semaines, une fois par semaine dans les cas de grosses chaleurs. Pendant la période automne-hiver, un arrosage par mois suffit. L’idéal serait d’utiliser de l’eau non calcaire. Vous conservez la plante en intérieur entre 18 à 20°, ou dehors en période estivale.

À lire aussi
commentaires
Loading...