Saha.ma

Beauté par les plantes: La patate pour une peau douce

La pomme de terre ou patate. Qui de nous ne la connait pas et ne l’a jamais dégusté?. Issue de l’espèce solanum tuberosum, c’est un légume que tout le monde connait et l’un des plus consommés au monde.

  • Que contient-elle? 

Toutes les parties de la plante, y compris les tubercules, contiennent un pseudo-alcaloïde toxique, la solanine, qui disparaît à la cuisson. On y trouve encore un pigment brun, la mélanine, mais son composant principal est l’amidon.

  • La pomme de terre en cosmétologie: 

Le  jus de la pomme de terre contient d’importantes vitamines, minéraux et antioxydants qui nourrissent et réparent la peau. Elle a  été utilisée par le passé en tant remède contre les coups de soleil et les tâches. Ses vitamines favorisent la production de collagène et d’élastine. Elle est aussi utiliser pour apaiser les infections de la peau, les piqûres d’insectes. La mélanine de la pomme de terre a été par le passé introduite dans les crèmes solaires. Aussi, l’amidon de pomme de terre est parfois utilisé pour la fabrication de poudre. A noter aussi que la peau de pomme de terre contient des minéraux comme le calcium, le manganèse, le zinc, le fer et plusieurs phénols et glycoalcaloïdes. Elles peuvent être utilisées en tranches, râpée en purée ou sous forme de jus.

  • Masques pour une peau belle et lisse

Pour les mains gercées: Cuire les pommes de terre et les écraser dans du lait. Y ajouter la farine de froment et travailler le tout en une masse épaisse. En couvrir les mains, ensuite les laver à l’eau chaude et les enduire d’une crème mi-grasse.

– Pour réduire les cernes : Prendre une pomme de terre et la couper en grosses tranches. Placez-les tranches dans un mouchoir et les mettre sur l’œil pendant prés de 20 minutes avant de laver à l’eau tiède. Vous pouvez également mettre le jus de pomme de terre dans un coton et le mettre sous les yeux.

– Pour estomper les tâches sombres et éclaircir la peau:  Vous pouvez mélanger les pommes de terre crues pelées ou râpées et appliquez sur le visage pendant 10 minutes, puis rincer à l’eau. Vous pouvez aussi ajouter le jus d’ ½ citron et appliquer sur le visage pendant 20 minutes comme vous pouvez ajouter l’oignon, mélanger dans un mixeur et mettre sur le visage pendant 15 minutes. L’oignon peut être remplacé par la carotte ou le concombre.

– Pour lutter contre les rides et les tâches de vieillissement: Il suffit d’une application régulière du jus de pomme de terre pour avoir une peau belle et douce. L’huile d’olive, avec le jus de pomme de terre, est très efficace contre les cernes et les pattes d’oie. L’utilisation d’un jus de pomme de terre froid comme solution de lavage quotidienne du visage vous assurera une peau claire et lisse. 

Pour être rayonnante et belle: Faire cuire une pomme de terre dans de l’eau ou du lait et mixez avec la peau qui contient de la vitamine C et le lait. Vous ajoutez au mélange sous forme de colle un jaune d’œuf puis mixez à nouveau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron frais si votre peau est acnéique ou grasse.  Appliquez le mélange en couche épaisse sur le visage avec un pinceau spécial masque ou une spatule en bois et  laissez pauser 15 à 20 mn puis rincez.

  • Masque pour avoir une chevelure brillante et solide 

L’amidon de pomme de terre aide à renforcer les cheveux et à lutter contre les problèmes de chute ou sécheresse. Aussi, l’usage régulier de la peau de pomme de terre est idéal pour prévenir et atténuer les cheveux blancs.

 

Bon à savoir:

  • D’où vient la pomme de terre et où pousse t-elle

L’histoire de la pomme de terre commence en Amérique du Sud avec celle des Amérindiens qui vivaient dans la zone côtière de l’actuel Pérou et au Sud ouest de l’Amérique Latine. Elle est  introduite en Europe au XVIe siècle comme une curiosité botanique et ce n’est qu’au début du XVIIIe siècles qu’elle est enfin reconnue comme plante alimentaire facile à cultiver et à conserver. À la fin du XXe siècle, la pomme de terre conquiert la planète entière et devient depuis le légume le plus consommé au monde.

  • Comment la cultiver et la récolter?

Le nombre de variétés de pommes de terre est considérable. Il en existe au moins 3 000 mais elles ne sont pas toutes utilisées pour l’alimentation. La multiplication se fait par tubercules ou par semis.

 

 

 

À lire aussi
commentaires
Loading...