Saha.ma

L’ELIXIR DE JOUVENCE

Savez-vous que le thé est la deuxième boisson consommée au Maroc, après l’eau. On le boit durant toute l’année et à n’importe quel moment dans la journée. Il se boit chaud ou froid, aromatisé avec d’autres plantes ou nature.

Il existe cinq variétés de thé au monde, les plus répandus au Maroc sont le thé vert et le thé noir. La différence entre les variétés du thé réside dans le traitement des feuilles, une fois récoltées, et surtout dans leur degré de fermentation.

Le thé le plus apprécié est le thé vert, qui ne subit pas de fermentation. Une fois les feuilles de théier sont récoltées, elles sont chauffées immédiatement pour bloquer les enzymes de fermentation et ainsi le thé préserve toutes ses qualités nutritives.

POURQUOI BOIRE DU THE ?

Le thé contient une teneur élevée en polyphénols, en catéchines et flavonoïdes qui ont un rôle protecteur pour l’organisme contre les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules très réactives qui se produisent par l’organisme lors de divers processus biologiques : stress, respiration cellulaire, inflammation…et leurs persistances dans l’organisme est à l’origine d’un stress oxydatif qui intervient dans différents troubles ou maladies liées à l’âge : rides de la peau, cataracte, cancers….

Une alimentation saine riche en antioxydants piégeant et neutralisant les radicaux libres est donc vivement conseillée.

 

Plusieurs scientifiques se sont intéressés à cette plante miraculeuse qui a montré ses preuves dans la prévention de plusieurs pathologies.

QUELS SONT DONC LES BIENFAITS DU THE ?

Le thé est un puissant antioxydant, riche en vitamines, en minéraux, en caféine et en tannins.

Ces composants varient d’un thé à l’autre selon son origine. Plus les feuilles du thé sont petites ou écrasées, plus le thé perd de ses qualités bénéfiques pour la santé.

  • Un fort Antioxydant qui piège les radicaux libres et lutte contre le vieillissement cellulaire.
  • Un bon protecteur contre le cancer grâce à sa richesse en catéchines qui freinent la prolifération des cellules cancéreuses.

Des études japonaises ont démontré que le risque du cancer de la prostate diminue de 50% chez les hommes qui boivent cinq à six tasses de thé vert par jour, et bien sûr on va souligner ici sur le thé infusé et non bouilli, le thé préparé correctement en préservant toutes ses qualités nutritives.

  • Prévient certaines affections neurodégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson.
  • A des vertus apaisantes grâce à la présence de théanine, acide aminé responsable à la génération d’ondes alpha par le cerveau, au pouvoir relaxant.
  • Un bon diurétique et détox pour l’organisme, il exerce des effets bénéfiques sur le métabolisme en stimulant la combustion des graisses et en freinant la transformation des sucres en graisses.
  • Un élixir de jouvence pour le cœur : la consommation du thé permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires en réduisant le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

LA CONSOMMATION EXCESSIVE DU THE EST T- ELLE DANGEREUSE ?

  • La richesse du thé en substance végétale appelée tanins peut jaunir les dents et détruire votre email dentaire. En cas de consommation excessive, il est conseillé de vous laver les dents après votre vert de thé.
  • La richesse du thé en catéchines peut nuire à l’absorption du fer.

Il est conseillé d’éviter de boire du thé en mangeant les viandes, par contre boire un jus de citron riche en vitamine C, favorisera d’avantage l’absorption du fer.

  • La consommation de thé vert chez la femme enceinte doit être contrôlée et sans abus : 1 verre par jour suffit. Une surconsommation va libérer une forte dose de caféine qui risque de passer à travers le placenta au fœtus et peut causer une naissance prématurée.

Généralement, le thé vert n’a aucun effet négatif sur la santé s’il est consommé en quantité raisonnable : 4 verres par jour sont vivement conseillés

Et ce, à condition qu’il soit bien préparé à noter une infusion de 2 à 3 minutes dans une eau chaude ne dépassant pas 80 degrés Celsius est l’Ideal.

A noter aussi que le thé longuement infusé n’est pas le meilleur car la quantité des tanins devient forte et peut altérer la dentition.

COMMENT PREPARER SON THE ?

Les feuilles de thé doivent infuser entre 2 et 3 minutes dans une eau chauffée à 80 degrés Celsius, car au-delà de cette température les aromes ne diffusent pas correctement et surtout on arrive à détruire les catéchines.

L’idéal est de prendre le thé sans sucre ajouté et de déguster ses arômes naturels, une fois on y ajoute du sucre on perd les vrais arômes et on se fait plaisir avec le sucre et non pas le thé.

A noter, la manière avec laquelle on prépare le thé marocain reste incorrecte étant donné que la plupart remettent leur théière sur feu doux jusqu’à ébullition sous prétexte d’avoir un thé meilleur avec beaucoup plus d’arômes.

Le changement est facile

Apprenons les bonnes manières, les bons gestes, appliquons les meilleures recettes

Faisons de la sorte que notre alimentation soit notre médicament naturel et non pas la cause de maladies.

- Advertisement -
À lire aussi
- Advertisement -
commentaires
Loading...