Saha.ma

L’huile d’olives, l’or vert aux multiples vertus

Halima Iraqi Houssani               Diététicienne-nutritionniste

N’oubliez pas, nous sommes en pleine saison de récolte d’olives et de l’extraction de l’huile d’olive, une huile extraite d’un arbre béni ayant de multiples vertus nutritionnels et sanitaires.

C’est le moment de faire le plein de cette denrée exceptionnelle, énergétique, nutritive au bon goût, disponible presque partout au Maroc.

Quels sont les bienfaits de cette huile sur votre santé ?

L’huile d’olive contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébrales et de la démence, ainsi que certains cancers notamment du sein, des voies respiratoires et du tube digestif supérieur et diminue les risques d’ostéoporose et de diabète.

C’est une huile miraculeuse 

L’huile d’olives contient une quantité importante d’acide oléique (oméga 9), un acide gras monoinsaturé, combiné aux polyphénols, permettant ainsi une réduction de l’inflammation, une souplesse des parois artérielles, une diminution du taux de cholestérol, une diminution de la pression artérielle.

  • Riche en antioxydants, piégeurs de radicaux libres, elle freine le vieillissement cutané, et fortifie le système immunitaire.
  • Riche en vitamine K, responsable de la coagulation du sang et de la solidité osseuse,
  • Riche en vitamine E, importante pour l’élasticité de la peau.

Tous ces bienfaits sur la santé vont vous permettre d’avoir une bonne qualité de vie contrairement aux régimes riches en gras saturés comme le beurre et les viandes qui accroient le risque de maladies cardiovasculaires et génèrent d’autres maladies.

Comment l’utiliser?

  • Consommez une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive crue par jour,
  • Versez-la en filet sur les légumes cuits ou en vinaigrette pour les crudités, ou tout simplement avec un bon pain le matin au petit déjeuner.
  • Ne pas utiliser l’huile d’olives pour les fritures car la température élevée à plus 160° produit des composés toxiques néfastes et lui fait perdre sa qualité nutritionnelle.
  • L’associer avec une autre huile végétale riche en oméga 3 comme l’huile de noix ou colza ou lin est vivement conseillé pour assurer l’équilibre en acides gras essentielles.
  • En utilisation externe sur la peau et les cheveux, l’huile d’olives  hydrate naturellement la peau et peut remplacer les crèmes hydratantes et interrompre le vieillissement et répare les tissus endommagés.

L’huile d’olives est aussi  un bon soin pour les cheveux. Elle donne brillance et raideur aux cheveux rêches.

L’huile d’olive extra vierge est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et peut être utilisée pour les massages. Elle favorise la désenflammation et diminue la douleur grâce à l’oléocanthal qu’elle renferme.

- Advertisement -
À lire aussi
- Advertisement -
commentaires
Loading...