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Mangeons équilibré pour consolider notre immunité

                         Par Halima Iraqi Houssaini, Diététicienne – nutritionniste

Notre alimentation, durant cette saison hivernale qui coïncide avec la pandémie du coronavirus, doit être saine et équilibrée plus que jamais. Pour cela il faut privilégier l’apport des fruits et légumes riches en vitamines, sels minéraux et anti oxydants, celui des  viandes maigres et poissons riches en protéines et acides gras essentiels indispensables au fonctionnement du système immunitaire.

En principe, si l’alimentation est variée, on arrive facilement à atteindre les apports nutritionnels conseillés en nutriments. Les compléments alimentaires sont nécessaires essentiellement pour les personnes âgées, atteintes de maladies chroniques ou pour les immunodéprimés.

Adopter une bonne hygiène de vie permet de mieux résister aux agressions et renforcer notre système immunitaire : Pas de tabac, sommeil suffisant, activité physique régulière, apport  d’eau suffisant et alimentation saine et équilibrée.

Avec quels aliments composer notre assiette défenses immunitaires?  

  • Faisons le plein en vitamines C et antioxydants en consommant à volonté le citron, clémentines, oranges, pamplemousses, mangue, kiwi, fruits rouges.

A consommer frais : en jus ou en salade de fruits. Sans oublier les poivrons rouges, verts et oranges, le persil, céleri, épinards, choux, brocoli, choux fleur et les salades vertes. Ces légumes à consommer en salades crues, ou légèrement cuits à la vapeur et sautés à l’ail et l’huile d’olive vierge ou en smoothies.

 

  • Faisons le plein en zinc et fer en consommant les poissons, les volailles, les viandes maigres, les abats et les crustacés. Ceci sans oublier les légumes secs : lentilles, fèves, pois chiches, pois cassés, haricots blancs.

  • Privilégions les poissons gras tel que le saumon, sardines, maquereau, anchois, thon pour leurs richesses en vitamines D, sans oublier le jaune d’œufs pour les personnes n’ayant pas un taux de cholestérol élevé.

 

  • Evitons le pain blanc et le remplacer par du pain complet au levain fait de multiples céréales (orge, blé, avoine, seigle, millet…) et graines tel que : tournesol, lin, sésame, courge…Riche en Oligo éléments, fibres spécifiques à vertus prébiotiques favorisant une flore intestinale saine.

 

  • N’oublions pas les produits laitiers fermentés riches en probiotiques essentiels pour l’équilibre de la flore intestinale et stimulants la production des globules blancs éboueurs.

  • Privilégions le miel aux autres produits sucrés car riche en polyphénols et un bon stimulateur du système immunitaire.Une collation à base de fruits secs oléagineux et chocolat noir est vivement conseillée car riches en oligo- éléments, oméga 3 et vitamines essentielles.

    Manger sain et équilibré nous permet la prévention de plusieurs maladies et nous aide à la guérison de certaines autres.

    Pensons à inclure dans toutes nos préparations, le gingembre et le curcuma, les herbes aromatiques, les huiles végétales et en particulier l’huile d’olive vierge, sans oublier l’ail et l’oignon.

    Evitons la restauration rapide et les fast Food et optons pour les plats cuisinés à la maison incluant des ingrédients frais et sans additifs ni conservateurs alimentaires.

    En fin, manger sainement c’est vivre agréablement.

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