Saha.ma

Pourquoi manger du pain complet est meilleur?

Le pain est l’aliment STAR des marocains, c’est l’aliment de base de la ration alimentaire, source de glucides et protéines d’où la nécessité de consommer un bon pain, essentiellement un pain complet composé d’une ou plusieurs céréales.

Aujourd’hui, il est constaté que les femmes au foyer font de moins en moins le pain maison et se procurent le pain des boulangeries et épiceries, généralement un pain blanc à base de farine tendre dépourvue de fibres et enrichi en sucre rapide pour le rendre plus tendre, doré et croustillant.

Cette supplémentation en sucre et le manque de fibres alimentaires dans la farine blanche augmente son index glycémique et le rend facilement assimilable.

Ce qui peut nuire au cycle glycémique et avoir des sensations de faim précoces. A l’inverse quand on mange un pain de blé dur enrichi au son, on constate qu’on reste rassasié plus longtemps.

Nous vous encourageons à faire votre pain vous-même en utilisant plusieurs céréales complètes et en utilisant si possible le levain qui procure au pain une valeur nutritionnelle supplémentaire très bénéfique pour la digestion et la santé du tube digestif.

POURQUOI MANGER DU PAIN COMPLET EST MEILLEUR ?

Le pain complet a l’avantage d’être plus riche en fibres qui jouent un rôle très important dans la régulation du transit intestinal et l’équilibre de la flore intestinale. Cette richesse en fibres lui confère un index glycémique bas; L’énergie est libérée régulièrement dans l’organisme et la faim ne se ressent pas aussi vite que lorsqu’on consomme une baguette blanche ou des tranches de pain de mie ou des biscottes.

Les fibres jouent aussi un rôle important dans l’absorption du cholestérol et des graisses.

Les farines complètes sont riches en vitamines et sels minéraux et pour rendre le pain encore plus nutritif, on peut ajouter les graines de tournesol, lin, sésames et courge riches en acides gras polyinsaturés contribuant à la bonne santé cardiovasculaire.

Il n’y a pas plus facile de faire son pain soi-même ; choisir ses farines, l’enrichir avec du levain et des graines, le conserver au frais et le réchauffer au fur et à mesure au moment de sa consommation sans perdre sa valeur nutritive.

Instaurons tous les bons gestes : revenons aux habitudes alimentaires de nos  grands parents basées essentiellement sur des préparations faites maison n’incluant pas les produits industrialisés chargés d’additifs et conservateurs alimentaires.

Que notre alimentation devienne notre médicament, bien adaptée, elle favorise la prévention et la guérison de nombreux maux : hypertension artérielle, diabète, excès de cholestérol, surpoids, cancers, allergies…n’est -il pas temps d’arrêter les abus et commencer dès aujourd’hui par le pain. Bannir le pain blanc et tous les farineux blancs.

 

- Advertisement -
À lire aussi
- Advertisement -
commentaires
Loading...