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Probiotiques, santé et bonheur..

Probiotic rich foods. Healthy diet eating

Une alimentation riche en probiotiques permet le maintien de l’équilibre du capital microbiote intestinal et favorise la production de l’hormone de bonheur (sérotonine) et on arrive à avoir un état d’esprit plus serein.

Vous vous plaignez tout le temps de ballonnements intestinaux?

  • Renforcer votre flore intestinale et maintenez son équilibre en évitant les sucres rapides, les aliments transformés, le pain blanc frais, les antibiotiques et de ne les prendre qu’en cas de besoin et de les associer à un complément de probiotiques.
  • Il est aussi important de privilégier les repas à base de fruits et légumes ;
  • Et ayez le réflexe de faire le plein avec les légumes en commençant toujours avec une bonne salade qui sera remplacée en saison hivernale par un bon bol de soupe.

Savez-vous ce que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants appelés aussi bonnes bactéries ; ils siègent au niveau de l’intestin et le colon

  • Ils jouent un rôle clé dans de nombreuses fonctions de notre organisme.
  • Ils sont présents en nombre important, on compte des milliards de bactéries, estimés à 2 kg. C’est une sorte de tribu qui a un rôle très important dans notre organisme.

Ils participent à la digestion :

  •  Ils régulent le transit intestinal en évitant les diarrhées et la constipation
  •  Ils stimulent l’immunité, et aident l’organisme à faire face aux infections bactériennes, virales et par champignons.
  • Ils augmentent la synthèse des vitamines du groupe B
  • Ils améliorent l’irritation de l’intestin
  • Ils aident à la perte du poids car ils interviennent dans le métabolisme
  • Ils jouent un rôle sur certaines maladies neuropsychiatriques comme l’anxiété et le stress.

Dans quels aliments disponibles trouve-t-on les probiotiques ?

  • Dans tous les produits fermentés :Les laits fermentés (lben), Fromage frais (jben), Les yaourts, Les fromages :bleu, roquefort, camembert, brie.
  • Le levain traditionnel comme le faisait nos grands-mères, d’où l’intérêt du pain traditionnel
  • Olives et cornichons et légumes fermentés essentiellement les choux.
  • Produits japonais : tamari, shoyu, miso, tempeh issues de fermentations du soja ou de céréales
  • Kéfir : boisson Arménienne fermentée à base de lait ou légumes avec une sorte de levure traditionnelle préparée à base de grains de kéfir.

Ces micro-organismes ont besoin de bien se nourrir, pour rester en équilibre et éviter que les mauvaises bactéries envahissent le corps et causer des problèmes de santé.

Les probiotiques se nourrissent de prébiotiques : fibres indigestes spécifiques (cellulose, inuline, fructo-oligosaccharides) à la croissance des bactéries du colon.

On les trouve dans l’ail, l’asperge, la carotte, l’oignon, le poireau, le radis, la tomate, le topinambour, les cardons…

Veillons à ce que notre alimentation soit notre médicament :

 

 

 

 

 

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