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Vitamine D: Un petit coup de soleil et des aliments pour éviter les carences

La vitamine D a de multiples bienfaits sur notre organisme et est essentielle pour la santé de nos os, nos dents et nos muscles. Elle est synthétisée lorsque notre peau est exposée aux rayons ultraviolets du soleil. Or, en cette période de confinement qui dure depuis le 20 mars 2020, les sorties se font très rares et même exceptionnelles pour certains. Certes, la vitamine D continue à être fabriqué par notre organisme. La consommation d’aliments comme les poissons gras (hareng, sardine, saumon, maquereau), les abats (foie), le jaune d’œuf, les produits laitiers enrichis en vitamine D, le beurre et les margarines, le fromage et la viande…sont des sources de l’apport de la vitamine D à notre corps. Mais en ces moments de confinement, il ne faut pas hésiter à remonter ses manches et montrer ses jambes. L’exposition des mains, des avant-bras et du visage au soleil pendant une durée de 15 à 20 minutes chaque jour même depuis sa fenêtre suffit pour synthétiser de la vitamine D.

A noter que le risque de carences en vitamine D est plus important chez les personnes âgées, les femmes ménopausées et les personnes qui ont la peau mate, car la mélanine absorbe les rayons ultraviolets et les empêche d’atteindre les cellules de la couche profonde de la peau, ce qui ralentit la synthèse de la vitamine D.

 

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