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Bouger au moins une heure par jour vous évite le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires

Bouger au moins une heure par jour vous évite  le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires
Le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires sont les maladies chroniques les plus courantes dans le monde. Le risque de développer ces maladies est augmenté en particulier par le surpoids causé par l’inactivité physique et une mauvaise alimentation, et les troubles métaboliques qui y sont souvent associés. Une nouvelle étude révèle que la  réduction du temps sédentaire quotidien peut avoir un effet positif sur les facteurs de risque de maladies liées au mode de vie dès trois mois. Passer seulement une heure de moins assis par jour et augmenter l’activité physique légère peut aider à la prévention de ces maladies.
Dans cette  étude d’intervention du Turku PET Centre et de l’UKK Institute en Finlande, les chercheurs ont cherché à savoir si des avantages pour la santé peuvent être obtenus en réduisant le temps sédentaire quotidien pendant une période d’intervention de trois mois. Les participants à la recherche étaient des adultes en âge de travailler sédentaires et physiquement inactifs présentant un risque accru de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.
Les chercheurs ont comparé deux groupes: le groupe d’intervention a été guidé pour réduire son temps assis d’une heure par jour en augmentant l’activité physique debout et d’intensité lumineuse, et le groupe témoin a été invité à maintenir ses habitudes habituelles et son mode de vie sédentaire. Le groupe d’intervention a réussi à réduire le temps sédentaire de 50 minutes par jour en moyenne, principalement en augmentant la quantité d’activité physique d’intensité légère et modérée. Au cours de la période de trois mois, les chercheurs ont observé des avantages dans les résultats de santé liés à la régulation de la glycémie, à la sensibilité à l’insuline et à la santé du foie dans le groupe d’intervention.
« C’est une pensée encourageante que les avantages pour la santé peuvent être obtenus en réduisant le temps passé assis et en augmentant la quantité d’activité physique même d’intensité légère. Pour beaucoup, cela peut être un point de départ plus facile que d’augmenter l’exercice réel », explique Taru Garthwaite, doctorant à l’Université de Turku en Finlande. Et ajoute que réduire le temps passé assis pourrait encore ralentir le développement de ces maladies, mais de plus grands avantages peuvent  être obtenus en augmentant la quantité ou l’intensité de l’activité physique en plus de s’asseoir moins.
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