عربية

Ce qu’il faut savoir sur le port du masque…

Ce qu’il faut savoir sur le port du masque…
Depuis la déclaration de la pandémie COVID 19, le Maroc a pris le devant en rendant obligatoire le port du masque dans l’espace public, chose que peu de pays ont prôné.

Quels sont les types de masques?

Les masques sont de différents types. Il y a d’abord, le masque  destiné aux professionnels de santé (FFP) dont le niveau de protection est très élevé et qui permet aux soignants de travailler sans risque d’être contaminés par l’inhalation de gouttelettes ou de particules en suspension dans l’air, qui pourraient contenir des agents infectieux. Sa durée d'utilisation est de 8 heures. Le second type de masque appelé chirurgical ou anti-projections (norme EN 14683) est destiné à protéger celui qui le porte et son entourage en même temps de l’émission des projections de gouttelettes (ce dernier est utilisé en temps normal par les chirurgiens lors des interventions chirurgicales). Sa durée de vie est inférieure à 4 heures. Enfin, le dernier, est le masque à usage non sanitaire, dit alternatif, qui est destiné à compléter les gestes barrières et de distanciation sociale.Certes, il n'a pas la même performance que les masques chirurgicaux et des FFP2, mais il évite la projection des gouttelettes émises par celui qui le porte et le protège aussi de celles émises par les autres personnes. Ces différents  masques répondent par ailleurs à des normes sanitaires spécifiques pour chaque type.

Quand et comment porter un masque?

Le port du masque, en général, requiert un bon usage; ce qui est primordial pour bien remplir sa fonction de protection notamment dans l'espace public ou en milieu de travail. De fait, il faudrait absolument se laver les mains à l’eau et au savon ou utiliser une solution hydro alcoolique avant de le mettre. Il doit être bien ajusté de telle façon qu’il couvre à la fois  la bouche et le nez (élastiques et lanières bien en place et bien tendus pour empêcher l’air de passer par les côtés). Une fois en place, il ne faut absolument plus le toucher ni le manipuler. Après utilisation, il est nécessaire de se laver les mains à l’eau et au savon ou se les désinfecter avec une solution hydro alcoolique avant de retirer le masque. Il est préconisé de l’ôter par les élastiques ou les lanières sans jamais toucher la partie avant et le jeter avec les ordures pour que personne ne l’utilise après vous. Pour les masques en tissu, il faudrait les laver immédiatement après leur utilisation. A noter que les différents masques ont tous une durée de vie limitée et leur réutilisation sans tenir compte de cela, peut être dangereuse. En principe, le port prolongé du  masque, de façon  adéquate, n’a pas d’incidence sur la santé ni sur la respiration de celui qui le porte d'après bon nombre de professionnels de la santé. Par ailleurs, nous devons, dorénavant, nous y habituer, probablement pour bien  longtemps...Ce coronavirus, apparemment, n’est pas prêt de disparaître de sitôt. Les asiatiques ont déjà pris cette habitude depuis belle lurette. Pourquoi pas nous alors?...

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire