site rencontre sdc rencontre avec femme ukrainienne عربية

Journée mondiale de l’Hypertension: le tueur silencieux gagne du terrain au Maroc

Journée mondiale de l’Hypertension: le tueur silencieux gagne du terrain au Maroc
Surnommée le tueur silencieux  étant asymptomatique, l’hypertension artérielle
(HTA) est un problème de santé publique mondial touchant plus d'un milliard de personnes. Elle est derrière le décès précoce de près de  9,4 millions de personnes annuellement, soit 16,5 % de l'ensemble des décès mondiaux. Elle est aussi responsable de 51%  des décès dus aux accidents vasculaires cérébraux  et de 45% des décès dus aux cardiopathies coronariennes.  A l'occasion de la Journée mondiale de l'Hypertension Artérielle célébrée aujourd'hui le 17 mai, la ligue  internationale a choisi le thème "Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez -la, vivez plus longtemps" pour sensibiliser la population à l'importance de la mesure précise de la pression artérielle. C'est aussi un appel pour inciter les personnes, les familles, les communautés et les gouvernements à entreprendre des actions communes afin de réduire la charge de  morbidité et de mortalité imputable à l'HTA.
HTA,  principal facteur de risque des maladies cardiovasculaires au Maroc 
Au Maroc, le ministère de la santé révèle que l'HTA représente le principal facteur de risque des maladies cardiovasculaires avec une prévalence de 29,3% chez la population âgée de 18 ans et plus,  d'après les résultats de l 'enquête STEPS de 2018 sur les facteurs de risque des Maladies Non Transmissibles . Celle-ci révèle aussi que  plus d'un tiers des répondants n'ont jamais mesuré leur tension artérielle. Et c'est  plus marqué chez les hommes et en milieu rural, avec respectivement une proportion de 52% et 43,5%.  Concernant la prise en charge, le ministère précise  qu'en 2020, le nombre des hypertendus pris en charge  et suivis au niveau des établissements de soins de santé primaire  ESSP est de 1.195.257, ce qui représente 28,5% de la population présumée hypertendue fréquentant les ESSP, alors que l'objectif est de couvrir 4 200.000 personnes hypertendus.
Une série d'activités de sensibilisation  du 17 au 24 mai 2022 
Le ministère de la santé  saisi l'occasion de la Journée Mondiale de l'Hypertension Artérielle pour donner le coup d'envoi à une série d'activités de sensibilisation  du 17 au 24 mai 2022 , en impliquant l'ensemble du personnel médical et paramédical des ESSP.  Il décline dans la circulaire ministérielle diffusée auprès des directeurs régionaux et délégués de la santé et de la protection sociale,  des séances de sensibilisation sur les facteurs de risque de l'HTA et ses complications au niveau des centres de santé urbains et ruraux (sédentarité, tabac, alimentation malsaine, obésité,..).
Au menu figure aussi le renforcement du dépistage de l'HTA, chez la population âgée de plus de 60 ans, les personnes diabétiques, les femmes enceintes et les personnes âgées de 40 ans et plus et ayant au moins un facteur de risque: obésité, tabagisme, maladies rénales et Hypercholestérolémie ainsi que l'organisation des sorties des équipes mobiles pour la sensibilisation et le dépistage de l'HTA au niveau des zones enclavées.
Dans la foulée, le ministère appelle à l'organisation des tables rondes et de manifestations scientifiques et à l'implication de la société civile et des médias dans les actions de sensibilisation ainsi que le renforcement des compétences des professionnels de santé en organisant des sessions de formation sur l'HTA.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire