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Ces vertus et bienfaits méconnus de la betterave

Ces vertus et bienfaits méconnus de la betterave
Que ce soit en salade de crudités, en jus de fruit, crue, râpée ou cuite,  la betterave rouge contribue à l'amélioration de notre santé grâce à ses apports nutritionnels.  À travers le monde, de nombreuses propriétés médicinales et vertus lui sont prêtées. Digestion, forme, moral, détoxification, cancer… 
Ingrédients magiques  

Les pigments naturels qui donnent à la betterave sa couleur sombre et intense sont appelés bétalaïnes et sont  de puissants antioxydants naturels. Plusieurs recherches révèlent qu'ils étaient capables de tuer les cellules cancéreuses du côlon et sont aussi (avec la  bétanine, lutéine et zéaxanthine), impliqués dans les mécanismes anticancer du sein.

Les nitrates sont également des composés actifs que l’on peut trouver dans les jus extraits de la racine de betterave.  En fait, lorsque nous consommons le nitrate naturel présent dans les légumes,  comme la betterave, les bactéries vivant dans notre bouche permettent aux nitrates de se transforment en nitrites, puis en oxyde nitrique, une molécule puissante qui augmente en fait le flux sanguin  vers divers organes.

"L'oxyde nitrique est un vasodilatateur. Elle provoque la dilatation de nos vaisseaux sanguins, ce qui permet un meilleur flux sanguin et donc plus d'oxygène vers nos tissus", explique Andy Jones, professeur de physiologie appliquée à l'université d'Exeter au Royaume-Uni, qui a passé plus de 10 ans à étudier les effets de la betterave sur les performances sportives.

La betterave contient aussi des fibres, des vitamines (A, B1, B2, B5, B9, C, E, K) ainsi que des els minéraux et oligo-éléments. Il s’agit du calcium, du potassium, du manganèse, du magnésium, du bore, de l’iode, de la choline, du cuivre et du fer.

Ces nutriments aident l’organisme (et notamment le foie) à éliminer les toxines et les radicaux libres présents en excès. Même les feuilles de betterave, sont exceptionnellement riches en nutriments ainsi qu’en chlorophylle. Vous pouvez intégrer les jus de betterave, au même titre que les racines.

Bienfaits de la betterave 
Plusieurs études et recherches vantent les bienfaits de la betterave sur notre organisme.
Le jus de betterave  bon pour le  foie
Il  s’avère d’une grande aide en cas d’intoxication, d’hépatite, de diarrhée, de jaunisse ou encore, de vomissements ou d’empoisonnement alimentaire. Il est considéré  comme un soutien pour le foie.
Les bienfaits sur l'anémie
La très bonne teneur de la  betterave en fer permet à notre corps de restaurer ses réserves et de réactiver les globules rouges de l’organisme. Et aussi de bien oxygéner les  tissus : les muscles, les organes, etc.  La  racine contient aussi du cuivre en quantités intéressantes.
La betterave favorise la baisse de la tension artérielle

Une étude a montré que la consommation de deux betteraves par jour pendant quelques semaines entraînait une baisse de la pression artérielle d'environ 5 millimètres de mercure en moyenne. L'oxyde nitrique provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et facilite la circulation du sang. Et si cette baisse est maintenue, elle peut réduire les  risques d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus selon des experts. 

La betterave  pour garder un cerveau plus jeune 

Une étude clinique réalisée aux États-Unis démontre  que le jus de betterave augmente l’activité du cortex préfrontal chez les personnes âgées. Ainsi, il aide à lutter contre les maladies dégénératives telles que la démence et la maladie d’Alzheimer.  Une autre étude a montré pour sa part que la combinaison du jus de betterave et de l'exercice physique peut augmenter la connectivité dans les régions du cerveau qui contrôlent les mouvements et aider à garder votre cerveau plus jeune. 

Le grand coup de pouce pour les sportifs  

Cette racine tubéreuse peut améliorer votre endurance - et même vous aider à courir plus vite d'après des  études récentes.  Elles montrent comment l'oxyde nitrique améliore le flux sanguin vers nos poumons et nos muscles, ce qui permet un apport d'oxygène plus rapide. Dans une étude réalisée en 2009, il a constaté que la consommation de jus de betterave permet d'augmenter jusqu'à 16 % l'endurance physique lors d'exercices de haute intensité. Associer  la betterave à la banane dans un jus,  s’avère très bénéfique avant l’effort. 

Quantité idéale de betterave et comment la consommer? 

Les experts  conseillent de consommer deux à trois betteraves moyennes, ou une portion de jus de betterave par jour pour avoir des effets positifs. Aussi comme les précieux nitrates sont solubles dans l'eau, les experts recommandent de mieux  consommer les betteraves  crues, rôties ou sous forme de jus.

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