عربية

Comment avoir une bonne chevelure?

Comment avoir une bonne chevelure?
Pour avoir une bonne chevelure, il faut bien en prendre soin tous les jours d’abord par une bonne alimentation et une manipulation avec beaucoup de douceurs et soins. Adoptons une alimentation saine et variée  Notre alimentation agit directement sur la santé de notre peau, du cuir chevelu et de nos cheveux. L’alimentation équilibrée permet un bon entretien des cheveux de l’intérieur en apportant les nutriments essentiels, car les meilleurs cosmétiques ne changeront rien si nous nous ne nourrissons pas sainement.
Un apport régulier en protéines animales et végétales, en fruits et légumes, source de vitamines et sels minéraux est vivement conseillé ; sans oublier de bien nous hydrater en buvant suffisamment d’eau. Des fois on a recours à une complémentation en vitamines et sels minéraux, pour améliorer la chevelure et booster les résultats. Protégeons-la du soleil  Le soleil est bon pour le moral, mais sachez que c’est l’ennemi de la peau et des cheveux. Une longue exposition au soleil affaibli le cuir chevelu et assèche les cheveux et peut provoquer leurs chutes. Le port de casquettes ou chapeaux ou foulards est conseillé pour protéger les cheveux du soleil et préserver leurs hydratations. Chouchoutons la chevelure par des massages du cuir chevelu  Un massage doux du crane par les bouts du doigts active la microcirculation sanguine et favorise ainsi la repousse des cheveux. Coupons les pointes régulièrement  Il faut éliminer les pointes avant que les fourches n’apparaissent, et comme ça on conserve un cheveu sain qui poussera naturellement. Brossons chaque jour nos cheveux  Le brossage quotidien des cheveux permet une bonne oxygénation des racines et libère les impuretés et la pollution accumulés dans la journée. Il faut bien sûr utiliser un peigne de qualité souple qui n’agresse pas le cuir chevelu. Perdre des cheveux lors du brossage est normal quand ça ne dépasse pas cent cheveux par jour. Se peigner avec le mauvais accessoire est l’une des principales raisons pour avoir des cheveux cassants. Choisissons les bonnes manières pour se coiffer 
  • Evitons de s’attacher les cheveux de la même façon ;
  • Evitons les tresses serrées
  • Evitons les queues de cheval et chignons très tirés car ça provoque une traction et tension qui peut provoquer la cassure des cheveux ou conduire à une alopécie de traction.
Evitons la douche à l’eau chaude  Un bain chaud peut être relaxant pour notre corps, mais il est mauvais pour les cheveux car la température augmente la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu et favorise ainsi la chute des cheveux.
L’eau chaude provoque aussi l’élimination de la couche lipidique qui permet l’hydratation et la protection naturelle des cheveux.
Un usage fréquent d’eau chaude rend les cheveux secs, ternes et avec des frisottis. L’idéal est de se laver les cheveux à l’eau tiède quel que soit la saison et d’éviter de les laver chaque jour. Se laver les cheveux trois fois par semaine est largement suffisant. Choisissons des soins appropriés  Le choix des produits utilisés pour l’entretien des cheveux est très important.
Le choix d’un shampoing approprié est fondamental pour la vitalité des cheveux
Et il ne faut surtout pas les malmenez et appliquer des produits inadaptés car avoir une chevelure cassante, terne est une vraie galère. Démêler les cheveux sous la douche à l’aide d’un après shampoing et un peigne à dents larges est essentiel quand on a des cheveux fragilisés et sensibles.
  • Pour les cheveux ternes et fragilisés, il est conseillé d’utiliser des shampoings à base de produits hydratants et nourrissants comme le beurre de karité, de kératine…
  • Pour les cheveux gras, il est conseillé d’utiliser des shampoings sébo-régulateurs à base de sauge, romarin, essences de citron jaune ….
De simples gestes au moment du lavage contribuent efficacement sur la santé des cheveux :
  • Diluez le shampoing avec de l’eau avant de l’appliquer sur la tête et en mettre en petites quantités,
  • L’appliquer en massant doucement le cuir chevelu avec les bouts des doigts et jamais avec les ongles,
  • Évitez l’eau très chaude et si possible terminer par un jet d’eau froide bénéfique pour la circulation sanguine.
Séchez les cheveux à l’aide d’une serviette en coton douce, en évitant de les tordre et de les essorer.
  • Evitez le plus possible le sèche – cheveux et le lisseur, il n’y a pas mieux de laisser sécher vos cheveux à l’air libre.
  • L’utilisation inadéquate et exagérée de ces appareils peut déshydrater, bruler, voire même casser les cheveux.
Laissez de temps en temps vos cheveux tranquilles...
Les produits chimiques utilisés sont la cause principale des dommages causés pour les cheveux, d’où la nécessité de ne pas les utiliser fréquemment et le mieux est de choisir un style qui ne s’éloigne pas trop de la structure naturelle des cheveux et une couleur qui se rapproche le plus de la teinte naturelle, ainsi on arrive à minimiser les dommages causés. L’idéal aussi est d’espacer au moins de 6 mois les soins nécessitant les produits chimiques. Instaurons les recettes naturelles peu couteuses  Une à deux fois par semaine, il est souhaitable de réaliser des masques maison à base d’huiles végétales pour chouchouter nos cheveux :
  •  L’huile de nigelle pour les cheveux dévitalisés
  • L’huile de noix de coco pour les cheveux frisés, fins et à pellicules
  • L’huile de ricin pour un cuir chevelu irrité
  • L’huile de jojoba pour la chute des cheveux
  • L’huile d’avocat pour une chevelure fatiguée
  • L’huile d’argan pour une chevelure terne et fine
  • L’huile d’olive pour des cheveux secs
L’association d’une ou plusieurs huiles entre elles avec la banane, le yaourt nature, les œufs, le miel, poudre d’amandes ou encore l’avocat peut augmenter la qualité du masque et amplifier les résultats.
Pour les cheveux gras, il est souhaitable d’utiliser des masques d’argile « ghassoul » connu pour son pouvoir asséchant. L’utilisation de plus d’un sérum sur la longueur et les pointes des cheveux humides peut augmenter l’efficacité des soins naturels utilisés et aider à conserver des cheveux doux et brillants. Evitons le stress  Le stress est l’ennemi de la santé, il a aussi des répercutions sur la santé des cheveux. Les personnes stressées sont plus prédisposées à avoir des cuirs chevelus irrités, des squames, pellicules et chute des cheveux.
Dans ce cas, la solution consiste dans un premier temps à prendre soin de soi, se méditer, se relaxer, combattre les tensions et se détendre.   Consulter un dermatologue  Une consultation médicale reste souhaitée en cas de changement radical de l’aspect de la chevelure, ou de chute anormale car cela peut être en rapport avec une autre pathologie ou un déséquilibre hormonal.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire