عربية

Une bonne hygiène de vie pour rester en bonne santé.

Une bonne hygiène de vie pour rester en bonne santé.
Halima Iraqi Houssani          Diététicienne-nutritionniste
Le stress envahissant notre vie et conjugué à des pressions parfois trop fortes, affecte incontestablement notre santé physique et mentale et  peut être à l'origine de plusieurs pathologies telles les maladies somatiques, pathologies cardiaques, des pathologies musculo-squelettiques, des troubles digestifs et même des maladies auto-immunes et cancers d'après des études scientifiques. Cependant, une bonne hygiène de vie aide le corps à résister aux symptômes du stress et permet d'y faire face et d'éviter sa nuisance sur le bien-être. Une bonne hygiène de vie consiste à respecter au quotidien les bonnes habitudes qui mènent à une vie saine sur le plan physique et mentale. Elle repose sur l’application de gestes simples :

Faire attention à votre alimentation

 
Une alimentation saine est vivement conseillée elle consiste :
  • A piocher dans les différents groupes d’aliments pour assurer l’équilibre et permettre une diversification.
  • A manger à heures régulières et ne pas sauter de repas. Le petit déjeuner est primordial, il ne faut surtout pas le sauter car c’est le starter de la journéeLe diner doit être pris tôt dans la soirée de façon à rester à jeun au moins 12 heures pour permettre une détox la nuit.
  • A faire le plein avec les fruits et légumes
  • A faire attention aux apports en gras et sucres rapides.
  • A varier les apports protéinés : choisir entre les poissons, les viandes maigres, les volailles et les œufs
  • A boire suffisamment en répartissant l’apport hydrique dans la journée de préférence entre les repas.
Il est surtout conseillé d'opter pour des repas faits maison à base de produits frais et éviter au maximum les aliments industrialisés riches en additifs et conservateurs alimentaires nuisibles pour votre santé.

Dormir suffisamment à heures régulières 

Un adulte a besoin de dormir entre 7 et 8 heures par nuit, de préférence à heures régulières. Une sieste en début d’après-midi, de 20 minutes, est vivement conseillée. De son côté, le sommeil nocturne a un rôle essentiel pour l’organisme. Il permet la stimulation hormonale, la reconstitution cellulaire, la maturation cérébrale et une meilleure concentration et rendement dans la journée et surtout une bonne humeur. Réveillez vous en douceur en évitant les alarmes fortes et un lever brutal. Penser à faire quelques étirements au lit avant de se mettre debout.

Faire une activité physique 

Un exercice physique de 30 minutes chaque jour aide à entretenir votre corps ; à développer vos capacités respiratoires et cardiaques, à stimuler votre immunité et à maintenir votre poids idéal.
On préconise la marche pour aller au travail ou pour faire les courses et à défaut des séances de sport en salle à raison de 3 séances par semaines peuvent être bénéfiques. Apprenez à bouger à chaque fois que c’est possible : par exemple monter les escaliers au lieu de l’ascenseur…

Prévoir des séances de relaxation et de méditation 

Des exercices de respiration, de yoga, de sophrologie sont conseillés pour se libérer du stress de la vie et des tensions qui peuvent influer sur la santé.
  • Prenez le temps de faire des mises au point sur soi et apprendre à gérer les priorités et surtout lâcher prise quand il le faut.
  • Accordez vous plus de temps et surtout aux activités qui vous détendent et qui vous donnent une sensation de bien-être tel que les massages relaxants, les soins corporels, les bains moussants...
  • Apprenez à écouter vos émotions et votre corps et agissez au bon moment sans trop tarder.
       

Programmer des rencontres entre amis

S’amuser, rire et se défouler entre amis est l’antidote du stress.
  • Rire au moins 10 à 15 minutes par jour assure une bonne oxygénation au sang, favorise la circulation sanguine, permet une bonne relaxation musculaire et surtout favorise la sécrétion d’endorphines, hormones aux propriétés antalgiques et régulatrices de l’humeur.
  • S’amuser entre amis réduit le stress et les états dépressifs.
  • Se défouler vous libère les émotions négatives qui peuvent affaiblir votre système immunitaire.
       

Participer à une action sociale aux profits des personnes en situation difficile 

Le travail associatif a beaucoup d’impact sur votre santé psychique, il stimule votre bonheur et donne un sens à votre vie. Aider, partager et soutenir les personnes en situation difficile n’a pas de prix...

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire