عربية

Comment éviter le mal de dents pendant ramadan? Explications du Dr Sawsane Belkziz

Comment éviter le mal de dents pendant ramadan? Explications du Dr Sawsane Belkziz
Après la rupture du jeûne le soir, il est observé, chez certains, une recrudescence des maux des dents qui sont dus essentiellement au changement du mode d’alimentation et la consommation d'aliments souvent riches en sucre. Pour comprendre les  éléments essentiels au maintien de la santé buccale  pendant le mois de ramadan, l'importance des soins, les détails dans cet entretien avec Dr Sawsane Belkziz, médecin spécialiste en Orthodontie Pédiatrique Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale Technique Linguale.
Saha.ma: Pourquoi il est observé chez certaines personnes une recrudescence des maux des dents pendant le mois de Ramadan?
Les dents sont plus sensibles pendant le mois du Ramadan en raison du changement du mode de consommation. Ce changement qui se caractérise par une plus grande consommation de nourriture que d'habitude  avec la consommation d'aliments souvent riches en sucres et aliments riches en fibres. A cela s'ajoute le fait que de  nombreuses personnes négligent l'hygiène dentaire pendant le mois de ramadan car elles croient que le jeûne peut être rompu si on brosse les dents avec du dentifrice pendant la journée.
Quels sont les problèmes les plus importants dont se plaignent la plupart des personnes pendant le Ramadan?
Le problème de  mauvaise haleine est l'un des problèmes les plus importants dont la plupart des gens se plaignent pendant le Ramadan et certains le considère comme une chose gênante.  Cette mauvaise haleine trouve son origine dans la sécheresse de la bouche et  l'accumulation de résidus alimentaires sur les dents en raison d'une certaine négligence dans le brossage des dents  pendant les heures de jeûne. Il y a lieu de souligner aussi  le fait de ne pas utiliser un  fil dentaire pour éliminer les débris alimentaires qui restent nichés dans la cavité buccale et entre les dents.
Comment surmonter cette odeur gênante pendant le Ramadan?
Il est nécessaire de nettoyer les dents avec une brosse et du dentifrice après le ftour et le repas du shour pour éviter l'accumulation de résidus alimentaires. Il est aussi important d'utiliser du fil dentaire pour éliminer les restes de nourriture  et de  bien se rincer la bouche  avec de l'eau au moins une fois par jour, soit en utilisant de l'eau et du sel, soit en utilisant une solution médicale au cas où la personne souffrait de problèmes au niveau des gencives. Je tiens à préciser que se brosser les dents pendant la journée du Ramadan n'invalide pas le jeûne. Il est donc possible d'utiliser le dentifrice et de se brosser les dents  et de se rincer la bouche avec l'eau sans utiliser de solution.
Certains préfèrent nettoyer les dents pendant le jeûne en utilisant un bâton d'araq. Est-ce que cela peut remplacer  le brossage des dents?
Il est bon d'utiliser le bâton d'araq pour nettoyer les dents, car il a des propriétés anti-bactériennes. Le nettoyage doit être maintenu aussi loin que possible des gencives entourant les dents. Ceci étant malgré les avantages du bâton d'araq sur  la santé des  dents, il ne peut pas remplacer la brosse à dents et le fil dentaire.
certaines personnes hésitent à visiter le dentiste pendant le jeûne. Qu'en pensez-vous?
Visiter le médecin pendant les heures de jeûne est normal pour recevoir  des soins et cela ne gâche pas le jeûne.  L'anesthésie locale et les traitements dentaires nécessaires comme le traitement de la carie et l'élimination des calcifications, n'affectent pas le jeûne parce que le médecin utilise un dispositif d'aspiration de salive avec d'autres outils pendant le processus de traitement.
Quel conseil donneriez-vous pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire pendant le Ramadan?
Il est nécessaire de nettoyer les dents pendant le jeûne à l'aide de la brosse et le fil dentaire et manger beaucoup de légumes et de fruits car ils contiennent un pourcentage élevé de fibres naturelles qui maintiennent l'équilibre des minéraux dans les dents. Il est important aussi de boire de grandes quantités de l'eau après le ftour afin d'augmenter la proportion de liquide et de salivation dans la bouche. En plus, il  faut  éviter de manger des repas contenant de grandes quantités de sels, d'huiles et de sucres et de les remplacer par des salades, des fruits et légumes frais. Le Ramadan est le mois de la santé, et cela inclut la santé du corps, de la bouche et des dents.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire