عربية

Comment se fera l’approvisionnement du vaccin anti grippal

Comment se fera l’approvisionnement du vaccin anti grippal
Dans une circulaire n° 563 DPM datant du 1er novembre 2020 et relative à l'approvisionnement du marché national en vaccin de la grippe saisonnière au niveau du secteur privé, le ministère de la Santé insiste sur l'intérêt particulier à apporter à la chaine d'approvisionnement du vaccin anti grippal au cours de la saison 2020-2021, dans le contexte actuel de l'évolution de la pandémie Covid-19 et  le risque accru d'infection par la grippe saisonnière. Alors que la campagne de vaccination contre la grippe est mise en place chaque année dans notre pays des modalités qui régissent les conditions de sa mise en oeuvre visent à garantir  une disponibilité et un accès équitable du vaccin anti grippal sur le territoire national  en particulier la population cible telle qu'elle est définie par le ministère de la santé mais Le ministère précise aussi que la campagne de vaccination contre la grippe sera cette année réalisée avec un suivi renforcé et que les stocks en vaccin anti grippal devraient être étroitement gérés et suivis au niveau de l'Etablissement Pharmaceutique Industriel EPI, des Etablissements Pharmaceutiques Grossistes Répartiteurs EPGR et des pharmacies d'Officine. Dans ce cadre, la circulaire précise que pour  garantir la réussite de cette campagne plusieurs mesures sont à respecter. Il s'agit entre autre de:
  • L'approvisionnement du vaccin de la grippe par l'EPI de manière régulière et avec une distribution équitable sur toutes les régions du pays
  • L'EPI et les EPGR devrait prévenir toute difficulté liée à l'approvisionnement et communiquer avec les pharmaciens
  • La déclaration impérativement des stocks du vaccin de façon journalière auprès de l'Observatoire National des Médicaments et des Produits de santé de la DMP.
  • Les pharmaciens d'officine doivent dispenser le vaccin selon une ordonnance médicale nominative dont ils gardent une copie. Les informations relatives à cette dispersion doivent être enregistrée sur l'ordonnance. Des cartes de vaccination utilisées comme support de recueil et de rappel de l'information vaccinale sont fournies par les EPGR et doivent être délivrées lors de la dispersion du vaccin anti grippal. Les pharmaciens d'officine doivent saisir les infos concernant la personne recevant le vaccin sur la carte de vaccination. 
        Toute demande anormale ou une surconsommation du vaccin anti grippal doit être notifié à la DMP sans délai par l'EPI, L'EPGR et par les pharmacies d'officine. Maintenir le vaccin à une température approprié  Afin de garantir la qualité du vaccin, la circulaire précise que  le stockage doit être assuré à une température approprié durant toute la chaine d'approvisionnement au niveau de l'EPI, des EPGR et des pharmacies d'officine. Les conditions particulières de conservation et de transport doivent impérativement être respectées en vue de maintenir le vaccin à une température comprise entre +2°C et +8°C Autre recommandation de la circulaire porte sur les conseils nécessaires à la population cible que les pharmaciens d'officine devraient prodiguer et l'incitation importante à notifier au Centre Anti poison et de Pharmacovigilance du Maroc CAPM par téléphone 0801 000 180, 24h/24 7jours/7 ou par mail: capm@capm.ma le ministère a par ailleurs souligné l'importance majeure du respect des mesures d'hygiène et de distanciation ainsi que des recommandations sur le port du masque pour prévenir la Covid 19 et également la propagation du virus de la grippe pour l'ensemble de la population.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire