Zoom
COVID 19 : Danger !! une crise alimentaire mondiale se profile à l’horizon

Partager
Antonio GUTERRES Secrétaire Général de l’ONU tire la sonnette d’alarme quant aux conséquences de la Covid-19 sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’échelle mondiale. Dans une note de synthèse de l'ONU datant du 9 juin, le Secrétaire Général de l’ONU indique que « Les mesures d'atténuation et la récession mondiale qui s’annonce risquent de perturber le fonctionnement des systèmes alimentaires, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. » et ajoute que « Sans action immédiate, nous risquons de nous retrouver dans une situation d'urgence alimentaire mondiale ».
Le Secrétaire Général de l’ONU rappelle par ailleurs que la Covid-19 a frappé à un moment où les systèmes alimentaires étaient déjà éprouvés notamment par les conflits, les catastrophes naturelles et le changement climatique. Les marchés mondiaux des céréales de base restent robustes et les stocks de la plupart des aliments de base sont suffisants selon Antonio Guterres qui précise toutefois que la grande majorité de la population mondiale dépend, pour sa subsistance, de marchés locaux généralement très sensibles aux perturbations.
A travers cette note de synthèse, le Secrétaire Général de l’ONU attire l’attention de la communauté internationale sur la nécessité de se mobiliser rapidement et sans attendre pour sauver des vies et des moyens de subsistance, en intervenant en priorité là où le risque est le plus aigu. Antonio Guterres insiste également sur l’urgence d’investir dans l’avenir en remédiant aux insuffisances de nos systèmes alimentaires, insuffisances que la pandémie a cruellement mises au jour. Pour lui, « Le monde a besoin de systèmes alimentaires plus durables, plus résistants et plus inclusifs »
Aucun Commentaire