site rencontre gabon rencontre femme 47 عربية

Covid-19: La situation épidémiologique passe au niveau de vigilance orange (ministère)

Covid-19: La situation épidémiologique passe au niveau de vigilance orange (ministère)
La situation épidémiologique au Maroc est passé, la semaine dernière (7-13 février), du niveau de vigilance “rouge” à “orange”, a  révélé mardi, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale en précisant que le  taux de contaminations au variant “Omicron” a baissé de 50 % au niveau national.
Il est précisé dans le bilan  bimensuel de la situation épidémique (31 janvier/14 février 2022), présenté par Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, qu'après 5 semaines de hausse continue, le Maroc est passé à un niveau de vigilance “orange” caractérisé par un taux moyen de contaminations au Covid-19 durant cette période. Il a précisé que le Maroc semble bientôt entrer dans une phase de faible circulation du virus, sans pour autant atteindre “le niveau zéro”. Ceci étant, il note que la maladie continuera à se propager dans une moindre ampleur, avec de possibles cas graves et décès.
Selon le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 mis en place par le ministère, la totalité des nouvelles contaminations concernent le nouveau variant du Covid-19, a relevé M. Mrabet, ajoutant que le taux de positivité des tests de dépistage est passé de 14,9% à 7% la semaine dernière, le plus faible depuis six semaines.
Le taux de reproduction du virus au niveau national est de 0,8, tout en étant inférieur à 1 dans toutes les régions du Royaume, a-t-il  indiqué alors que les admissions en réanimation et aux soins intensifs ont diminué, quant à elles, de 29% les deux dernières semaines. Pareil pour le nombre de décès qui a connu une baisse significative (-18,6%) soit 188 décès enregistrés au cours de cette quinzaine. Concernant l'état d'avancement de la  campagne nationale de vaccination,  Mouad Mrabet a fait part d’un taux de 67,4% pour les primo-vaccinés, 63,1% pour la deuxième dose et 14,1% pour la dose de rappel.
Source: MAP

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire