SAHA ACTU
Covid-19: l’Afrique inquiète toujours l’OMS

Partager
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a convoqué, ce lundi, la 11è réunion des experts de son comité d’urgence au titre du Règlement sanitaire international (RSI) concernant l’évolution de la pandémie de Covid-19.
« La 11è réunion du Comité d’urgence pour le Covid-19, convoquée par le directeur général de l’OMS en vertu du Règlement sanitaire international (2005), se tient ce 11 avril », précise l’agence de l’ONU dans un communiqué.
Cette nouvelle réunion intervient dans un contexte marqué par la chute du nombre des nouveaux cas de Covid-19 et de décès signalés dans le monde
L'Afrique inquiète toujours.
Le Continent africain a enregistré jusqu’à dimanche soir 10 avril 2022, un total de 11.363.738 cas cumulés de Covid-19, a indiqué le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
Le nombre des décès liés au Covid-19 a atteint à la même date 251.5517 cas, alors que les guérisons ont totalisé 10.725.904 patients, précise CDC Afrique qui relève de l’Union africaine.
L’Afrique du Sud arrive en tête des pays les plus touchés avec un total de 3.731.247 cas depuis l’apparition de Covid-19, souligne notamment CDC Afrique. En termes de nombre de cas, l’Afrique australe est la région la plus touchée, suivie par l’Afrique du nord, l’Afrique de l’est et l’Afrique centrale, est-il indiqué.
le comité des experts de l’OMS en matière de politique vaccinale (SAGE) a indiqué dans un communiqué lundi que la couverture vaccinale contre la Covid-19 dans une vingtaine de pays, la plupart africains, ne dépasse pas les 10%. Il précise que le déploiement des vaccins contre le Covid-19 a été mené à un rythme “sans précédent” dans le monde, presque tous les pays ayant introduit le vaccin en moins de 12 mois. Ceci étant , 20 pays – contre 34 à la mi-janvier – n’ont toujours pas dépassé la barre des 10% de leur population vaccinée, a indiqué Kate O’Brien, la responsable de la vaccination à l’Organisation mondiale de la santé, en conférence de presse. La plupart de ces pays se trouvent en Afrique, les autres étant dans les régions de la Méditerranée orientale, en Amérique, dans le Pacifique occidental et en l’Asie du Sud-Est. Globalement, les données disponibles indiquent que la couverture parmi les groupes hautement prioritaires est “insuffisante”, selon le comité de l’OMS. La couverture du personnel de santé atteint 65% dans l’ensemble, et la couverture des plus de 60 ans est de 69%, indique le communiqué.
Aucun Commentaire