عربية

Covid-19: Voici comment se fera la prise en charge dans les centres de proximité.

Covid-19: Voici comment se fera la prise en charge dans les centres de proximité.
La bataille contre la pandémie continue au Maroc. Face à la montée en flèche du nombre de cas d'infection au nouveau coronavirus "SARS-Cov-2" ces dernières semaines, le ministère de la santé riposte une nouvelle fois par la mise la mise à disposition des centres de santé de référence dans les différents quartiers et ce, pour accueillir les cas suspects d'infection au Covid-19, augmenter la capacité de détection du virus et assurer une prise en charge rapide et de proximité des personnes atteintes. L'organisation de cette prise en charge en ambulatoire des cas suspects et des cas confirmés au Covid-19 a fait l'objet d'une circulaire datant du 13 août du ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, destinée aux directeurs régionaux de la santé. Celle-ci précise que
Les établissements de soins de santé primaire ESSP sont  appelés à réaliser des tests rapides sérologiques pour la population à risque et les cas suspects référés par les médecins du secteur privé, les pharmaciens d'officines ou ceux détectés au niveau du centre de santé.
Les patients à l'IGM positives (IGM+) seront orientés vers les structures hospitalières (centre de consultations spécialisés externes) pour un test PCR et un bilan complémentaire selon le protocole national de prise en charge. Dans l'attente des résultats du test PCR, les patients éligibles à la prise en charge à domicile seront confinés chez eux (check-list de prise en charge des cas asymptomatiques à domicile). Le centre  de santé référant sera systématiquement informé des résultats des tests PCR par la délégation médicale (service du réseau des établissements de santé). Si PCR est négative, l'équipe du centre de santé prend contact avec le patient, l'informe du résultat du test PCR et lui recommande le maintien de l'auto-confinement dans le respect des mesures barrières.  Au cas où PCR est positive, l'équipe du centre de santé se déplace à domicile pour délivrer le traitement au patient asymptomatique et assurer  le suivi médical selon les directives de la circulaire 63 du 05 août 2020.
Les patients symptomatiques et ou présentant  des facteurs de risque avec PCR positives seront pris en charge en milieu hospitalier
Les patients à IGM négatives (IGM-) seront sensibilisés de leur côté sur le respect des mesures barrières. Les Directions régionales sont appelées par ailleurs à assurer la disponibilité des tests sérologiques et des médicaments du protocole thérapeutique Covid-19 au niveau des ESSP. Ceci étant, ces centres sont appelés aussi à assurer et maintenir la continuité de leurs prestations services essentiels. Ce qui pose réellement la question de la disponibilité des moyens humains et matériels au niveau de ces centres qui risquent d'être pris en ciseaux entre leur mission habituelle et la prise en charge des cas d'infection au Covid-19 qui explosent depuis quelques semaines.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire