Les coronavirus de chauves-souris seraient capables d'infecter des cellules humaines
Sarah Temmam, Marc Eloit et leurs collègues indiquent sur Research Square, site de prépublication de la revue Nature, avoir identifié, au Laos, de tels virus chez des chauves-souris. Ces animaux hébergent des coronavirus dont le RBD ne diffère que de seulement un ou deux acides aminés avec celui du SARS-CoV-2. De fait, ces virus sont capables de se lier fortement au récepteur humain ACE2 et d’infecter des cellules humaines exprimant ACE2 à leur surface.
En effet, les chercheurs de l’Institut Pasteur au Laos ont effectués des prélèvements de salive, de matières fécales (fèces) ou d’urine et de sang sur chauves-souris capturés , entre juillet 2020 et janvier 2021 dans quatre sites du pays. Les échantillons fécaux ont servi à la détection d’ARN viral et la technique PCR a été utilisée pour détecter le coronavirus. Par la suite des séquences de sarbecovirus (sous-genre de la famille des Betacoronavirus auquel appartient le SARS-CoV-2) ont été identifiées au Laos chez des chauves-souris fer à cheval (Rhinolophus) appartenant à trois espèces différentes : R. malayanus, R. marshalli, R. pusillus. L’analyse des chercheurs montre que le génome du SARS-CoV-2 renferme des séquences déjà identifiées chez des coronavirus des chauves-souris R. malayanus (RmYNO2) et R. pusillus (RpYNO6) trouvés en Chine au sud Yunnan en 2019, également chez R. affinis (RatG13), et récemment chez de nouveaux coronavirus isolés lors de cette dernière étude.
Autrement dit, les fragments de génome provenant de chauves-souris d’espèces différentes semblent avoir contribué à l’apparition du SARS-CoV-2. De fait, d'après l'article, il se pourrait que l’origine du virus responsable de la pandémie Covid-19 se situe plus au sud de la province chinoise du Yunnan, plus précisément dans cette région située autour du Mekong. Les colonies de chauves-souris rhinolophes qui vivent dans des grottes en Chine vivent probablement également au Laos, au Myanmar (ex-Birmanie), en Thaïlande et au Vietnam, précisent les auteurs de l’article sur Research Square.
Aucun Commentaire