عربية

Journée mondiale de la santé : l’OMS alerte sur l’augmentation de pathologies en raison du réchauffement climatique.

Journée mondiale de la santé : l’OMS alerte sur l’augmentation de pathologies en raison du réchauffement climatique.
La Journée mondiale de la santé célébrée cette année le 7 avril sous le slogan " Notre planète, notre santé" nous rappelle une fois encore combien l'accès à la santé,  au  bien être et vivre dans un environnement sain sont  importants notamment dans le contexte de l'épidémie du Covid-19 et qu'une meilleure santé contribue forcément  au  progrès économique et au développement de la planète. l'OMS appelle par ailleurs dans un communiqué à un monde om on maitrise notre santé et celle de la planète et  met l'accent sur les changements climatiques, considérés comme la plus grande menace sanitaire mondiale du XXIe siècle, avec une fréquence élevée de risques sanitaires liés au climat et de décès dus à la malnutrition, et une propagation accrue des maladies à transmission vectorielle telles que le paludisme, la dengue et le stress thermique, entre autres.
Le nombre de personnes qui migrent en raison des effets néfastes des changements climatiques et de la dégradation de l'environnement sur leurs moyens de subsistance, leur vie quotidienne et leur santé, devrait augmenter, notamment en Afrique subsaharienne, en Asie de l'Est et dans le Pacifique ainsi qu’en Asie du Sud (Banque mondiale, 2021) si aucune mesure n'est prise en faveur du climat.
L’OMS alerte sur l’augmentation de  différentes  pathologies comme le cancer et asthme  en raison du réchauffement climatique.  Selon les estimations, chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde “sont imputables à des causes environnementales évitables. La crise climatique constitue la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée”, alerte l’Agence (source 1). Elle rappelle également que la crise climatique est aussi une crise sanitaire.
Lors de cette  journée qui marque aussi la date de  l’anniversaire de la fondation de l’Organisation mondiale de la santé en 1948, celle ci attire l’attention de la communauté internationale sur les mesures à prendre d’urgence pour préserver la santé des êtres humains et de la planète.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire