عربية

Journées de sensibilisation contre le tabac du 09 au 11 juin au CHU Hassan II

Journées de sensibilisation contre le tabac  du 09 au 11 juin au CHU Hassan II

Le Centre Hospitalo-universitaire Hassan II  (CHU de Fès) organise du 09 au 11 juin 2021 des journées de sensibilisation au profit des patients, usagers et professionnels de la santé sous le thème «S’engager à arrêter de fumer pendant la Covid-19» révèle un communiqué du CHU de Fès. Piloté par son comité de lutte contre le tabac, ces journées  qui interviennent dans le contexte particulier de la pandémie du Covid-19, alertent sur les effets nocifs connus du tabagisme, facteur de risque pour l'apparition entre autres de  cancers, de cardiopathies coronariennes, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies vasculaires périphériques. C'est un véritable problème de santé publique. Il  tue environ 8 millions de personnes chaque année dans le monde alors que plus  de 1,2 millions d'entre elles sont des non-fumeurs, involontairement exposés à la fumée du tabac.

La Journée mondiale sans tabac célébrée cette année le 30 mai sous le thème choisi par  l'OMS "S'engager à arrêter" est par ailleurs l'occasion d'informer et de sensibiliser la population aux effets nocifs et mortels du tabagisme actif et passif. Selon l'OMS, le risque de tomber gravement malade du COVID-19 et d'en mourir est jusqu'à 50% plus élevé pour les fumeurs que pour les autres. Pour de nombreux spécialistes, 1 an d'arrêt tabagique  se traduit par la baisse de 50%  du risque d'un infarctus du myocarde  et après 10 ans d'arrêt, le risque de mourir d'un cancer du poumon est réduit de moitié par rapport à celui d'un fumeur et après  20 ans, le risque redevient celui d'un non-fumeur.
A propos du Comité Anti-Tabac du CHU Hassan II 
Depuis sa création en 2011, le Comité Anti-Tabac du CHU Hassan II oeuvre pour la  lutte contre le tabac auprès des patients et du personnel de la santé. A son actif, plusieurs réalisations en matière de sensibilisation, formation et aide au sevrage tabagique. A cela s'ajoute des recherches scientifiques en la matière  notamment sur la prévalence du tabac en milieu professionnel et les actions dans le cadre de l’initiative « Hôpital sans tabac ».  

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire