عربية

Knowledge for Health Policy: lancement du premier centre de gestion des connaissances en santé au Maroc

Knowledge for Health Policy: lancement du premier centre de gestion des connaissances en santé au Maroc
C’est à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) que  le Knowledge for Health Policy Center, le premier centre national de gestion des connaissances en santé au Maroc est lancé  avec  l'appui de l'OMS révèle dans un article Aujourd'hui le Maroc.  Ce centre se présente comme une plateforme de rencontres entre chercheurs, professionnelles de la santé et décideurs pour mettre leurs connaissances et expertises au service de  la prise de décision stratégique en matière de santé et la mise en place de politiques  de santé répondant aux attentes de la population.
 Pr Chakib Nejjari, président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé précise que le centre n’est pas uniquement une propriété de l’Université mais un projet qui implique l’ensemble des acteurs du Maroc et au-delà. "De plus, la gestion des connaissances ne concerne pas uniquement le domaine de la santé mais plutôt tous les domaines, d’où l’intérêt des partenariats qui sont très importants», ajoute t-il 
La représentante de l’OMS au Maroc, Mariam Bigdeli, a indiqué de son côté  que la gestion des connaissances est une activité transversale qui dépasse le seul cap de la recherche scientifique ou de l’expertise technique. Il s’agit, selon elle,  d’établir un lien concret entre le langage des décideurs et celui des experts pour réduire le fossé entre la production des connaissances et leur usage pour des actions concrètes.
A noter que le premier atelier qui s’est tenu le 7 décembre dernier à l’université a engagé les membres de l’OMS ainsi que d’autres acteurs de la santé au Maroc pour établir des réflexions sur les missions et l’organisation du Knowledge for Health Policy Center. Il a également été l’occasion de partager des expériences internationales en matière de gestion des connaissances.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire