site rencontre pour intellectuels عربية

La grippe se répand au Maroc. Comment faire la différence avec Omicron, Delta ?

La grippe se répand au Maroc. Comment faire la différence avec Omicron, Delta ?
En ce début janvier, les températures  basses augmentent la durée de survie du virus de la  grippe dans l'air, ce qui explique pourquoi cette maladie  se répand  et les cabinets de médecins et hôpitaux se remplissent de patients.  Et avec la nouvelle vague de propagation des variants du Covid-19 notamment Omicron qui se propage à grande vitesse,  le respect des gestes barrières s'impose plus que jamais. Les médecins alertent qu'il peut  y avoir des cas asymptomatiques de grippe, comme pour le Covid-19. Les  virologues estiment qu'il y a entre 30 et 40% des cas de grippe qui sont asymptomatiques et conseillent les personnes âgées et fragiles à se faire vacciner contre la grippe.
Pourquoi ces virus grippaux resurgissent-ils cette année?
Les médecins expliquent que les virus grippaux apparaissent cette année alors qu'ils avaient disparu l'année  dernière à cause du brassage social plus que l'année dernière  marquée par les périodes de confinements et des couvre-feux. Pour les médecins, il y a des similitudes entre le  virus de la grippe et le coronavirus.  Ce sont des virus qui se ressemblent mais qui peuvent être distingués en plusieurs points.
Les points communs  entre grippe et Coronavirus
– On retrouve la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires et les douleurs musculaires. Ces symptômes sont les plus communs. – Les virus se transmettent de la même manière : par voie de transmission aérienne, par contact direct. Cela se fait par la toux et les éternuements en créant des petites gouttelettes qui contiennent le virus. Les mains sales sont également un moyen de transmission, puisqu’elles contiennent des particules du virus. – Les personnes les plus vulnérables sont les personnes plus âgées, au-delà de 60, 75 ou 80 ans. Ensuite, ce sont les patients porteurs d’une pathologie chronique  et aussi les  personnes plus jeunes qui peuvent souffrir de symptômes plus ou moins forts.
Les différences :
– La grippe et le covid-19 font partie de deux familles virales différentes. Le SARS-CoV-2 fait partie de la famille des Coronavirus. Les virus Influenza qui causent la grippe font partie de la famille des Orthomyxoviridae. La grippe peut être prévenue par un vaccin revu chaque année, en fonction de si de nouvelles souches de la maladie émergent ou non. – Le symptôme le plus bon indicateur reste la perte de goût et/ou de l’odorat. A ce moment-là, il conseille de se faire tester. Ce symptôme s’apparente beaucoup plus au coronavirus qu’à un rhume ou une grippe.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire