عربية

La technologie de réalité virtuelle 3D pour une médecine plus pointue

La technologie de réalité virtuelle 3D pour une médecine plus pointue
Abdul Latif Jameel Health  Abdul Latif Jameel Health  et Holoeyes Inc. Holoeyes Inc.  annoncent une collaboration stratégique pour la distribution de son système innovant de soutien à la chirurgie de réalité virtuelle (RV) 3D et de son logiciel de formation médicale à un marché potentiel de plus de 2,4 millions de médecins dans certains pays d’Afrique du Moyen-Orient et d’Afrique  d'après les dernières données de l’OMS, révèle un communiqué de presse. Cette nouvelle collaboration vise  aussi bien l’efficacité et  la sécurité des opérations chirurgicales que l'amélioration de la qualité de l’enseignement médical grâce à une technologie d’imagerie médicale avancée.  "La plateforme de réalité virtuelle Holoeye fusionne la technologie et la médecine, permettant au personnel médical de partager des informations complexes, de manière intuitive et avec une plus grande compréhension mieux que les  techniques d’imagerie 2D conventionnelles", expliquent les porteurs de ce projet. Et précisent que la technologie de conférence à distance et sécurisée permet aux médecins de consulter, de collaborer et de partager des données. En fait, Holoeyes a  développé une suite logicielle de RV qui améliore considérablement les traitements médicaux. La suite comprend :
  • Holoeyes XR : une interface pour plusieurs personnes qui peut être utilisée pour la conférence, le conseil, la formation chirurgicale et également pour aider à obtenir le consentement éclairé d’un patient.
  • Holoeyes Edu : spécialement conçu pour les étudiants en médecine et en soins infirmiers et les résidents en médecine pour encourager l’éducation et la formation.
  • Holoeyes VS: pour une conférence à distance sécurisée entre plusieurs médecins (intégré dans Holoeyes MD et XR)
  • Holoeyes MD : l’application technologique de base pour créer les modèles en réalité virtuelle et permettre les enregistrements, le découpage, la superposition et l’annotation, y compris les marqueurs de réalité augmentée.
Cette technologie devrait répondre au besoin de connaitre avec précision l'emplacement du problème et sa relation positionnelle avec les vaisseaux sanguins  impliqués dans la circulation sanguine et l'oxygénation du sang  ainsi qu'avec les organes environnants lors de la réalisation de traitements médicaux et d’interventions chirurgicales complexes. Les images médicales telles que la tomographie et les IRM sont utilisées actuellement  pour comprendre les informations anatomiques des patients mais sont limités pour comprendre la structure complexe du corps humain.
L’expérience 3D pour les jeunes médecins
Dans le domaine de l'enseignement médical, l'expérience 3D pour les jeunes médecins serait plus efficace que l'enseignement classique verbal  en particulier dans la  transmission des compétences chirurgicales pointues. " En pleine pandémie mondiale actuelle, la demande de tutorat en ligne de haute qualité dans la formation médicale s’est rapidement accélérée", précisent les porteurs du projet tout en soulignant que la pratique médicale physique reste indispensable pour que les étudiants acquièrent et pratiquent des compétences chirurgicales. Ils expliquent que la suite de produits Holoeyes fournit une plateforme de RV pour soutenir la formation chirurgicale et médicale des universités et des institutions médicales au Japon et à l’étranger. " Les modèles 3D Holoeyes sont utilisés pour les simulations préopératoires et le support opératoire afin de comprendre la structure anatomique autour du problème cible. Les utilisateurs peuvent se déplacer librement dans l’espace de RV et voir les mouvements du médecin, les procédures et les modèles 3D sous tous les angles", ajoute t-on. Mieux encore, les utilisateurs peuvent également enregistrer les mouvements et les techniques des chirurgiens dans un espace tridimensionnel, puis les revivre plus tard sur la plateforme de RV de Holoeyes, en partageant efficacement les compétences et les connaissances de cas réels. Le contenu de formation médicale en RV peut être utilisé en toute simplicité sur des appareils intelligents à tout moment et n’importe où. A ce titre, le communiqué de presse indique que  Abdul Latif Jameel General Trading et Holoeyes ambitionnent le développement de nouveaux contenus éducatifs et outils de formation utilisant la technologie de RV pour l’industrie dentaire en partenariat avec les universités et les dentistes au Japon, au Moyen-Orient et en Afrique et au-delà . Ils prévoient de mener un essai de produit avec des écoles et cliniques dentaires au Japon. A noter que dans ce pays, Holoeyes Edu est utilisé pour l’enseignement anatomique dans les écoles d’infirmiers, permettant ainsi un apprentissage rapide et détaillé.
Alliance pour une médecine pointue  
Pour le fondateur et PDG/directeur général Naoji TANIGUCHI (谷口 直嗣), la plateforme Holoeyes est une synthèse entre la technologie de pointe et la médecine, conçue pour améliorer la compréhension parmi ceux qui travaillent dans les domaines médicaux et de la santé. Et ajoute que cette association avec Abdul Latif Jameel Health permet d'amener cette innovation dans davantage de territoires, accélérant ainsi l’accès aux techniques chirurgicales les plus récentes et formant les médecins de demain. Shigeki ENAMI (榎並滋喜), le président d’Abdul Latif Jameel General Trading Co., a de son côté déclaré que cette collaboration profitera non seulement au Moyen-Orient et à l’Afrique, mais également à de nouveaux marchés en commençant par le secteur dentaire.  Akram Bouchenaki, président-directeur général d’Abdul Latif Jameel Health, a précisé que Abdul Latif Jameel Health, collabore avec les innovateurs qui partagent sa vision d’une meilleure inclusion des soins de santé dans les régions du monde dont les besoins ne sont pas satisfaits et qui présentent une opportunité durable.   

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire