عربية

Lancement de la sixième campagne nationale de dépistage de la tuberculose le vendredi 25 mars 2022

Lancement de la sixième campagne nationale de dépistage de la tuberculose le vendredi 25 mars 2022
Chaque année, le 24 mars, le monde de la santé commémore  la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour sensibiliser le public sur cette maladie qui reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Pour l'OMS, 66 millions de vies ont été sauvées depuis 2000 grâce aux efforts mondiaux visant à en finir avec la tuberculose. Mais seule une personne sur trois atteintes de cette maladie bénéficie de soins vitaux ."La pandémie de COVID-19 a mis un frein à ces progrès. C’est ainsi que pour la première fois en plus de dix ans, le nombre de décès imputables à la tuberculose a augmenté en 2020” précise l’OMS dans un communiqué et avance 1,500,000  décès de la tuberculose en 2020.
Quid de la tuberculose au Maroc?
Au Maroc, un total de 29.018 cas de tuberculose a été détecté et mis sous traitement en 2020. Ce chiffre est derrière l'extension par le ministère de la santé du plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose 2021-2023, avec l'ambition de réduire le nombre de décès liés à cette maladie de 60% en 2023 par rapport à l’année 2015. A l'occasion de journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale lance  le vendredi 25 mars 2022,  la sixième campagne nationale de dépistage de la tuberculose sous le thème « Vers une mobilisation nationale pour sauver des vies et mettre fin à la tuberculose au Maroc ».  L'objectif étant de renforcer davantage le diagnostic précoce de la tuberculose, d'assurer l’accès au traitement aux groupes de populations à haut risque notamment les personnes âgées entre 15 et 45 ans et  surtout faire baisser les chiffres officiels qui font état de 29.327 cas enregistrés et mis sous traitement en 2021.
  Nota bene
Les recommandations les plus récentes de l’OMS  sont :
  • Les tests diagnostiques sont élargis pour inclure les échantillons non invasifs, tels que les selles.
  • Le test initial recommandé pour diagnostiquer une tuberculose chez l’enfant et l’adolescent est le diagnostic moléculaire rapide.
  • Le traitement recommandé des formes bénignes de tuberculose pharmacosensible chez l’enfant et l’adolescent passe désormais de six à quatre mois, et celui de la méningite tuberculeuse passe quant à lui de 12 à six mois.
  • Deux des médicaments les plus récents pour traiter la tuberculose pharmacorésistante (la bédaquiline et le délamanide) sont maintenant recommandés chez les enfants de tous âges qui peuvent  bénéficier d’un schéma thérapeutique exclusivement par voie orale, quel que soit leur âge.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire