site de rencontre sans inscription guadeloupe عربية

le clinicien psychologue au coeur d’un colloque sous le thème: Psychologie Clinique et ses perspectives professionnelles au Maroc.

le clinicien psychologue au coeur d’un colloque sous le thème: Psychologie Clinique et ses perspectives professionnelles au Maroc.
Le Master de psychopathologie clinique dynamique organise en collaboration avec le Laboratoire Homme, Culture et Société et le Laboratoire de Sociologie et de Psychologie USMA et la Faculté des Sciences de la santé UIC et la Ligue pour la Santé mentale au Maroc le jeudi 10 mars 2022, un colloque national sous le thème: Psychologie Clinique et ses perspectives professionnelles au Maroc.  Cette rencontre intervient à un moment où la psychologie clinique  commence à occuper une place importante parmi les disciplines des sciences humaines et sociales et principalement parmi les spécialités de la psychologie.  "Ses contributions épistémologiques, tant au niveau des méthodes et des fondements théoriques que dans la compréhension des phénomènes psychologiques sont manifestes. En termes d'apports pratiques, elle est omniprésente, elle intervient à travers, l'écoute de la souffrance humaine et la proposition de solutions adéquates aux divers maux psychologiques et sociaux des populations", argumente les organisateurs.  L'objectif est de lever le voile sur le psychologue clinicien  dont la place  est de plus en plus importante au sein des hôpitaux,  des cliniques privées, des écoles, des universités, des prisons, du secteur de la police, des centres d'addictologie et des associations pour venir en aide essentiellement aux personnes en situation de vulnérabilité (enfants abandonnés, femmes victimes de violence, personnes âgées.. ou autres). La rencontre devrait  mettre aussi un coup de projecteur sur le rôle grandissant de la psychologie clinique et de la place affirmée du clinicien spécialiste au sein de la société et de la diversité de ses interventions ainsi que sur  la formation tant initiale que professionnelle comme un enjeu de taille, au même titre d'ailleurs que la légalisation et l'institutionnalisation de la pratique clinique selon les organisateurs. " Nous  aspirons à travers cette rencontre nationale, à mettre la lumière sur la jeune expérience marocaine dans ce domaine en faisant ressortir ses divers avantages lacunes et difficultés . Nous espérons ainsi contribuer à enrichir les initiatives de séminaires et rencontres organisées à ce sujet et à sensibiliser outre les spécialistes, les décideurs et le grand public marocain de a grande utilité de cette science et de ses aspects pratiques", expliquent les organisateurs. Parmi les axes de la rencontre figurent les enjeux et perspectives de la psychologie clinique au Maroc, la problématique de formation et des stages en psychologie clinique au Maroc, le clinicien spécialiste et ses diverses fonctions et pratiques au sein des secteurs public et privé, la psychologie et la santé mentale, la psychologie et le cabinet de psychologue conditions et contraintes, l'identité professionnelle et l'éthique du psychologue clinicien, la reconnaissance légale de la pratique clinique et le psychologue clinicien et les médias.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire