rencontre femme grande taille عربية

Le paracétamol augmente la tension artérielle et…le risque d’AVC

Le paracétamol augmente la tension artérielle et…le risque d’AVC
L’utilisation de paracétamol sur le long terme pourrait être dangereuse pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle révèle le magazine  LINFO.RE affirme une récente étude de l’Université d’Édimbourg  en Écosse.
Cette étude publiée dans la revue ‘Circulation’ explique que chez les  hypertendus, le paracétamol, l'antalgique le plus utilisé pour soulager les maux de tête, douleurs dentaires ou articulaires, états grippaux, règles douloureuses, etc,  augmenterait le risque d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.
Pour les besoins de l’étude, 110 patients avec des antécédents d’hypertension artérielle ont reçu 1g de paracétamol  4 fois/jour.  Un autre a reçu un placebo avec la même fréquence. Les chercheurs ont remarqué une hausse de la tension artérielle chez les sujets qui ont pris du paracétamol
Hausse de tension et risque d'AVC
Cette hausse de la tension artérielle augmente de 20% le risque de voir se déclencher une maladie cardiaque ou un AVC. Le chercheur principal, le Dr Iain MacIntyre, consultant en pharmacologie clinique et en néphrologie au NHS Lothian précise  : "il ne s’agit pas d’une utilisation à court terme du paracétamol pour les maux de tête ou la fièvre, ce qui est, bien sûr, très bien, mais cela indique des risques pour les personnes qui en prennent régulièrement sur le long terme, généralement pour des douleurs chroniques". Les scientifiques à l’origine de l’étude recommandent par ailleurs aux professionnels de santé de choisir la dose efficace la plus faible pour la durée la plus courte possible.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire