عربية

Le Royaume-Uni, premier au monde à approuver le vaccin Valneva

Le Royaume-Uni, premier au monde à approuver le vaccin Valneva
Le vaccin Valneva  est désormais approuvé pour être le sixième vaccin anti-Covid du Royaume-Uni. Le régulateur indépendant des médicaments du Royaume-Uni a été  d'ailleurs le premier au monde à approuver  ce produit selon The Guardien.
Développé par la société pharmaceutique Français Valneva,  il s'agit d'un  vaccin à virus entier inactivé, ce qui signifie que le virus vivant a été cultivé en laboratoire, rendu incapable d’infecter les cellules, puis administré à des personnes pour déclencher une réponse immunitaire. Pour les experts, cette approche,  déjà utilisée pour les vaccins contre la grippe et la poliomyélite, permet aux vaccins Covid basés sur l’ensemble du virus, d'avoir une réponse immunitaire plus large que ceux qui n’impliquent que la protéine spike, et pourraient mieux fonctionner contre les variants.
Les résultats publiés par Valneva en octobre dernier  suggèrent que le vaccin pourrait être aussi efficace que le vaccin d’Oxford. De plus, il est stable lorsqu’il est stocké dans un réfrigérateur standard, ce qui pourrait le rendre plus facile à distribuer que certains autres vaccins anti-Covid.
Aussi, le vaccin est approuvé pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 à 50 ans, les première et deuxième doses devant être prises à au moins 28 jours d’intervalle.
A noter que le nombre de décès liés au coronavirus enregistrés chaque semaine en Angleterre et au Pays de Galles a continué d’augmenter, bien que les niveaux restent bien inférieurs à ceux atteints lors des précédentes vagues de Covid. Le  vaccin Pfizer / BioNTech a été  le premier au Royaume-Uni à être autorisé pour une utilisation d’urgence en 2020. Les autres vaccins approuvés par la suite sont Moderna, Oxford / AstraZeneca, Janssen et Novavax.  

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire