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Le Tai-Chi-Chuan pour contrer stress, manque de mémoire et angoisse

Le Tai-Chi-Chuan pour contrer stress, manque de mémoire et angoisse
Le mode de vie urbain moderne augmente  la tension, le stress et l'anxiété qui persistent dans le temps et affectent notre santé, bien-être et vie. On s'impose souvent une quantité de pression et de stress trop grande sans s'en rendre rendre compte.  Le corps  peut faire mal et l'esprit, épuisé avec d'éventuels troubles de la mémoire. Pour retrouver la force et l'harmonie de votre corps et esprit, il n y a pas mieux que le  Tai-Chi-Chuan. 

C'est quoi le Tai-Chi-Chuan.? 

Basé sur la douceur et la conscience,  le Tai-Chi-Chuan permet d'atteindre un état de paix et de tranquillité intérieures tout en faisant des mouvements qui partent du centre du corps: C'est là que se trouve le "qi"ou "chi", l'énergie vitale. Le Tai-Chi-Chuan. est un exercice ancien qui incarne les concepts et les principes les plus profonds de la Chine en matière de santé et de mouvement.
Les mouvements de Tai-Chi sont largement reconnus pour aider à calmer les émotions, à concentrer l’esprit et à renforcer le système immunitaire.
 

Pratiqué à une vitesse lente et uniforme, le tai-chi favorise la relaxation, la posture droite et l’équilibre. Dans un sens très réel, le tai-chi nous aide à rester plus jeunes à mesure que nous vieillissons, apportant ainsi une contribution exceptionnelle à notre santé et à notre bien-être en général. Le principe est d'enchainer des mouvements lents et souples de manière continue et d'éviter à tout prix les arrêts  les mouvements brusques. Ces mouvements favorisent la relaxation, l'équilibre et le bien-être.

Pouvant atteindre parfois les 100 mouvements, l'exercice ressemble à la fois à une danse et à un combat, mais elle est d'une extrême lenteur. Cette discipline permet d'apprendre à coordonner sa respiration pour qu'elle soit la plus profonde et lente possible.

Qui peut pratiquer le Tai-Chi-Chuan? 

Pour les spécialistes tout le monde sans distinction d'âge et de santé ou de forme physique. Que l'on soit souple ou pas, et même si on a du mal à se concentrer. Il est conseillé de le faire tous les matins au réveil. Il permet ainsi de s'étirer, de réveiller et d'oxygéner  son corps en douceur. Les 24 mouvements obligatoires sont faciles à mémoriser et reproduire chez soi. Tai chi chuan style Yang - Forme 24 mouvements - Vidéo Dailymotion

Tai-Chi-Chuan contre stress 

Le Tai-Chi-Chuan apporte une solution idéale aux personnes stressées ainsi qu'aux entreprises veillant au bien être de leurs collaborateurs. Les bienfaits physiques  et psychiques sont multiples; souplesse accrue, amélioration des capacités cardiaques et pulmonaires, amélioration du sens de l'équilibre, meilleure coordination des mouvements, meilleure mémoire et concentration. Et pour ceux qui auraient des problèmes de stress et de sommeil, les effets se font sentir rapidement. Il est aussi recommandé pour les problème de dos et des articulations et les sautes d'humeur. C'est une discipline qui s'apprend facilement à condition de la pratiquer régulièrement. Une séance à deux par semaine suffisent à avoir des résultats visibles et durables sur la santé psychocorporelle de l'individu.  
Nota bene 
  • Le Tai-chi-chuan viendrait de la région de Hubei, berceau du taoïsme. Les taoïstes pratiquaient une série de mouvements très lent s qui s'appelait wu-wei-wu ou agir sans agir. Le principe consiste à mêler travail du souffle, exercices physiques et philosophie.
  • Au Maroc, il existe de plus en plus des coachs qui enseignent le Tai-Chi-Chuan

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