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L’eau: Il faut boire entre 1,5 et 2 litres par jour

L’eau: Il faut boire entre 1,5 et 2 litres par jour
L’eau est vitale et d’une grande importance pour notre survie ; Notre organisme est constitué de 70 % d’eau nécessaire à son bon fonctionnement. Pour un fonctionnement optimum, on préconise un apport hydrique journalier entre 1,5 et 2 litres par jour répartis dans la journée quel que soit la saison.
En hiver, la grande majorité oublie de s’hydrater en permanence car on a moins soif et les déperditions en eau diminuent étant donné qu’il ne fait pas chaud et qu’on transpire moins.
Par contre en été, nos besoins augmentent et ceci en fonction de la chaleur et de la transpiration de chacun. On doit veiller à notre hydratation en permanence quel que soit la saison, et avoir le réflexe de boire l’hiver même si on n’a pas soif car l’eau intervient dans plusieurs fonctions de l’organisme :
  • La digestion et l’absorptions des nutriments par les cellules;
  • Le maintien de la température du corps;
  • L’élimination des déchets et toxines dans les urines ou les selles résultant du métabolisme;
  • La lubrification des articulations;
  • La souplesse de la peau.
Sachez que :
  • Une alimentation équilibrée est indissociable d’une bonne hydratation. L’eau et les nutriments sont les deux nourritures principales de nos cellules. 
  • Un apport journalier insuffisant en eau peut avoir des répercussions sur la santé des personnes fragiles comme les personnes âgées, les nourrissons, ou les personnes souffrant de maladies chroniques comme les insuffisances rénales et cardiaques.
Les bienfaits de l'eau  
  • Une bonne hydratation nous assure une bonne mine et un teint lumineux. Boire de l’eau régulièrement nous procure une peau hydratée de l’intérieur, saine et souple mieux
  • que les meilleures des crèmes hydratantes.
  • Un bon apport hydrique permet l’élimination des toxines et facilite le renouvellement cellulaire.
Et améliore la circulation sanguine et évite la formation de cellulite (peau d’orange), la bête noire des femmes soucieuses de leur ligne et esthétique corporelle.
  • Un apport hydrique suffisant prévient l’arthrose et maintient les articulations bien lubrifiées et lutte contre les douleurs causées par l’usure anormale du cartilage.
  • Un bon apport hydrique aide au maintien de la ligne : boire avant et entre les repas favorise la sensation de satiété et intervient dans le métabolisme des graisses.
La grande majorité ne fait pas la différence entre la soif et la vraie sensation de faim.
d’où la nécessité de penser à boire en premier avant de se jeter sur la nourriture et ainsi vous allez ingurgiter beaucoup moins de calories.
  • Un bon apport hydrique diminue le stress
  • Un bon apport hydrique lutte contre la constipation : s’hydrater en permanence dans la journée a montré ses bienfaits sur la lutte de la constipation
  • Boire de temps en temps dans la journée évite la mauvaise haleine et ça consiste à rincer la cavité buccale en permanence et éviter l’asséchement des muqueuses et la prolifération bactérienne.
  • Un bon apport hydrique prévient les maux de tête : l’élimination des toxines dans les urines soulage ces maux.
  • Boire quelques minutes avant le repas facilite la digestion, en préparant l’estomac à recevoir et à mieux assimiler le repas.
  • Un bon apport hydrique prévient les calculs urinaires : boire régulièrement permet d’uriner fréquemment et évite la concentration des urines responsables de la cristallisation et la formation des calculs.
Après avoir vu l’importance de l’eau, il devient indispensable de surveiller son apport hydrique et veiller à une bonne hydratation permanente du corps. Quand est ce que je peux boire ?
  • Il faut boire tout au long de la journée des petites fractions, de préférence 30 min avant chaque repas principal et entre les repas, car boire au milieu du repas dilue les enzymes digestives et retarde la digestion ce qui peut causer des sensations de lourdeurs.
  • Démarrer la journée avec un verre d’eau tiède au lever (250 ml) :
A jeun, l’eau favorise un bon drainage et un bon rinçage de l’estomac des restes d’aliments et d’enzymes collés sur ses parois, et ainsi on introduit notre alimentation dans un estomac clean propre.
  • Privilégier les boissons chaudes le matin et surtout en hiver : on arrive facilement à prendre 3 verres de thé infusé sans sucre au petit déjeuner (350 ml)
  • Nous devons penser à un petit apport hydrique entre 10h et 11h (250 ml)
Sans oublier un grand verre avant le déjeuner (400 ml)
  • Une bonne tisane vers 16h sera la bienvenue (250 ml)
  • Un apport de 250 ml en fin d’après-midi ou une soupe légère au diner sont vivement conseillés.
  • Sans oublier le verre d’eau juste avant de se coucher même si cela casse votre sommeil et vous pousse à se lever pour aller uriner la nuit ; sachez que ce verre d’eau va permettre de diluer vos urines et éviter des urines concentrées du matin.
         

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