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Figues: Les bienfaits avec Halima Iraqi

Figues: Les bienfaits avec Halima Iraqi
Les figues séchées représentent une excellente source de minéraux qui sont importants pour la santé de la peau et pour le bon fonctionnement de nombreux organes ; comme le calcium, le phosphore, le potassium, le fer, ainsi que de vitamines. Ce fruit dispose dans son intégralité d'une richesse en substances nutritives bénéfiques. Afin d'en savoir plus; Halima Iraqi Houssaini diététicienne-nutritionniste va nous parler des bienfaits de la figue et de la manière dont elle peut être prise.
- Saha.ma:  On entend parler des figues séchées comme aliments magiques. Que contiennent t-elles?
Les figues séchées sont une bonne source d'énergie. La richesse calorique de la figue provient de sa teneur en glucides principalement le glucose et le fructose. La figue sèche a une vertu reminéralisante avec une bonne teneur en sels minéraux ; principalement le calcium, Le magnésium et le potassium.
- Qu'est ce qu'elle apporte exactement à l'organisme ?
Les figues séchées sont riches en vitamines du groupe B qui ont de nombreux rôles dans l’organisme. Elles  sont impliquées dans :
  • la production d’énergie,
  • dans le fonctionnement du système nerveux,
  • la production des globules rouges
  • et la synthèse des protéines nécessaires pour la régénération cellulaire.
Les figues séchées sont riches en antioxydants qui piègent les radicaux libres  impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Les figues sont riches en fibres alimentaires qui:
  • luttent contre la constipation.
  • réduisent l'excès de poids.
  • nettoient le côlon.
  • protègent les vaisseaux sanguins.
  • protègent contre les maladies coronariennes.
  • protègent contre l'hypertension artérielle.
Ces fibres règlent aussi le taux du cholestérol et de glucose dans le sang. Les figues sont une bonne confiserie aussi bien pour les enfants que les sportifs car elles apportent une énergie pleine de vitamines et minéraux contrairement aux confiseries industrialisées qui apportent sucre et additifs nocifs pour la santé.
- Est-il conseillé de prendre les figues séchées au mois de Ramadan ? Et de quelles quantités ?
Les figues ont une grande place sur  la table du ftour durant le mois de ramadan surtout pour la prévention de la constipation dont souffre beaucoup de gens en ce mois de jeûne. Elles peuvent être prises au ftour ou en collation après 4h du ftour ou au shour accompagnées d'un féculent sucre lent pour baisser son index glycémique et éviter une hypoglycémie dès le matin. 3 figues par jour couvrent presque la moitié de l'apport nutritionnel conseillé en fibres. On peut aussi les prendre avec de l'huile d'olive ; ils sont considérés comme un remède naturel très efficace pour de nombreux problèmes de santé y compris les problèmes d'estomac, les hémorroïdes, la constipation, l'anémie, l'asthme, bronchites et même l'infertilité.

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