عربية

Les protéines sont-elles une source d’énergie ?

Les protéines sont-elles une source d’énergie ?
Le rôle des protéines dans le renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau, etc , suscite plusieurs questionnements. Sont-elles réellement  une source d'énergie pour l'organisme?.  En fait,  médecins et nutritionnistes insistent sur la nécessité de manger des aliments riches en protéines, qui contribuent au développement des muscles et dans les bonnes proportions. Mais dans la  plupart des cas, lorsqu'une personne a besoin d'énergie, elle se tourne vers les glucides selon  une étude menée par le Centre américain pour les informations biotechnologiques (National Center for Biotechnology Information).
Les glucides sont une source d'énergie rapide
Cette étude précise que les glucides sont une source d'énergie rapide par rapport aux protéines et aux lipides. D'après le nutritionniste Rob Hobson : « Il est possible de manger des protéines pour produire de l'énergie, mais seulement si les glucides ne sont pas disponibles. Ce qui n'est pas un processus très efficace".  Dans sa déclaration au site Fit& Well, il a expliqué que cela ne signifie pas que les protéines ne nous donnent pas d'énergie. Elle  peuvent être utilisées comme une bonne source d'énergie.
Comment les protéines peuvent vous donner de l'énergie
Pour mieux comprendre comment les protéines peuvent vous donner de l'énergie,  les experts expliquent que les protéines sont constituées d'acides aminés qui synthétisent de nouvelles protéines dans le corps et  qui construisent et réparent vos os, votre peau et vos muscles. Pour le nutritionniste David Stache, " les  composant azoté des acides aminés les distingue du glucose (la principale source d'énergie du corps). Les acides aminés des protéines prennent plus de temps à digérer, en raison de l'élimination de l'élément azoté ». Et ajoute que les  protéines ne fournissent que quatre calories par gramme, ce qui indique que le rôle principal des protéines n'est pas de donner de l'énergie, mais plutôt de contribuer à favoriser la croissance des muscles et des os du corps humain.
Les aliments contenant les protéines 
Les protéines se trouvent dans les produits d'origine animale tels que la viande, le poisson et les œufs. La  viande, les fruits de mer et certains produits laitiers sont d'excellentes sources de protéines. Aussi, les noix, les graines, les haricots et les légumineuses et qui sont exceptionnellement utiles pour quiconque suit un régime végétalien ou sans viande.
Nota bene 
  • Les protéines constituent avec les glucides et les lipides, l'un des 3 éléments  nutritifs essentiels pour le corps;
  • Elles sont nécessaires pour le maintien et le développement des muscles.
  • Elles jouent selon des experts un rôle important dans la coagulation sanguine et le transport de nombreuses substances dans le sang.
   

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire