عربية

L’exposition au soleil peut-elle éviter le cancer du sein ?

L’exposition au soleil peut-elle éviter le cancer du sein ?

Le soleil a de nombreuses vertus sur la santé. S'exposer au Soleil pendant 10 à 15 minutes notamment entre 11 h et 14 h, à raison de deux ou trois fois par semaine voire plus, suffirait à améliorer  le système immunitaire, fortifier les os, réduire la fatigue due à certaines pathologies et surtout booster  le moral.  Et c'est grâce à la  vitamine D issue des rayons du soleil  qui permet de mieux assimiler le magnésium et donc de lutter contre  plusieurs maux dont le stress, l'anxiété et la fatigue. Mais la bonne nouvelle  est que les femmes qui qui s’exposent régulièrement au soleil sont moins susceptibles de développer un cancer du sein révèle une étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention, le 22 décembre 2021.

Les recherches ont été menées par des scientifiques de l’université de Porto Rico, à San Juan, et de l’université d'État de New York, à Buffalo, sur 307 patientes atteintes du cancer du sein et 328 personnes ne souffrant pas de cette maladie. Cette étude est unique en son genre car elle porte sur des femmes portoricaines, ce qui nous a permis d'examiner cette association dans une population présentant un large éventail de couleurs de peau et une forte exposition au soleil tout au long de l'année", a déclaré Jo L. Freudenheim, auteure de l'étude, dans un communiqué.

S’exposer au soleil pour réduire le risque de cancer du sein

Pour mesurer leurs niveaux d’exposition au soleil, les chercheurs ont comparé la pigmentation de la peau des participantes, grâce à un chromamètre. Ils ont ainsi découverts qu'une importante exposition au soleil était associée à un risque plus faible de cancer du sein.  Mieux encore, les femmes  ayant une couleur de peau foncée étaient moins exposées au risque de développer cette tumeur maligne. "Une étape de la production interne de la vitamine D se produit lorsque la peau est exposée au soleil. L'exposition au soleil affecte également l'organisme de plusieurs autres façons, avec des effets sur l'inflammation, l'obésité et les rythmes circadiens", a expliqué Jo L. Freudenheim la chercheuse de l’université d'État de New York.  Elle a tenue toutefois à préciser que bien que les recommandations récentes indiquaient de limiter l'exposition au soleil pour prévenir le cancer de la peau, il peut également y avoir un avantage à une certaine exposition au soleil. 

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire