SAHA ACTU
L’obésité peut affaiblir la protection vaccinale contre le covid-19 – Étude

Partager
Les patients atteints d’Omicron sont exposés au risque d'être touchés par les variants. C'est conclusion de certaines études récentes sur la COVID-19 et de recherches qui justifient une étude plus approfondie pour corroborer les résultats et qui n’ont pas encore été certifiées par un examen par les pairs selon Reuters
L’obésité peut affaiblir la protection vaccinale
L’obésité sévère peut affaiblir l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes qui n’ont jamais été infectés par le coronavirus, selon une étude turque. Parmi les participants à l’étude, des personnes qui n'ont jamais été infectées par SARS-CoV-2 qui avaient reçu le vaccin Pfizer-BioNTech. Les patients souffrant d’obésité sévère avaient des taux d’anticorps inférieurs plus de trois fois par rapport à ceux ayant un poids normal. Parmi les personnes ayant reçu Sinovac-CoronaVac, celles souffrant d’obésité sévère et sans antécédents d’infection antérieure avaient des niveaux d’anticorps 27 fois inférieurs à ceux des personnes de poids normal, selon les données cette semaine au Congrès européen sur l’obésité à Maastricht, aux Pays-Bas. En comparaison, chez les 70 volontaires ayant déjà été infectés par le coronavirus, les niveaux d’anticorps étaient similaires chez les personnes atteintes et non d’obésité sévère.
Pour l’étude, les chercheurs avaient comparé les réponses immunitaires aux vaccins chez 124 volontaires souffrant d’obésité sévère - définie comme un indice de masse corporelle de 40 ou plus - et 166 personnes de poids normal (IMC inférieur à 25). Dans l’ensemble, 130 participants avaient reçu deux doses du vaccin à ARNm de Pfizer/BioNTech et 160 avaient reçu deux doses du vaccin à virus inactivé de Sinovac.
Alors que deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech « peuvent générer significativement plus d’anticorps que CoronaVac chez les personnes souffrant d’obésité sévère... d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si ces niveaux d’anticorps plus élevés offrent une meilleure protection contre la COVID-19 », a déclaré volkan Demirhan Yumuk, responsable de l’étude à l’Université d’Istanbul, dans un communiqué.
Aucun Commentaire