عربية

Paix, amour et Covid, la pilule de Pfizer pourrait t-elle changer le cours de l’épidémie

Paix, amour et Covid, la pilule de Pfizer pourrait t-elle changer  le cours de l’épidémie

Présenté par le laboratoire Pfizer comme étant le médicament miracle Paxlovid  anti-SARS-CoV-2  et ses variants notamment Omicron. Cet antiviral  combine un principe actif nouveau (PF-07321332) et du ritonavir, un antirétroviral utilisé depuis longtemps dans la prise en charge du VIH-sida, qui bloque des enzymes virales. Une prise par voie orale matin et soir pendant cinq jours permet à près de 90% des patients d'éviter l'hospitalisation ou décéder après une infection du Covid selon les études cliniques de Pfizer porté sur 2200 personnes.

20 millions de doses pour les USA et 500 milles pour la France

Ce médicament antiviral destiné essentiellement aux patients à haut risque âgés de 12 ans et plus, a été autorisé aux USA le 22 décembre par l’Agence américaine des médicaments (FDA) .  « Cette autorisation fournit un nouvel outil pour combattre le Covid-19 à un moment crucial de la pandémie, où émergent de nouveaux variants », s’est félicitée une responsable de la FDA, Patrizia Cavazzoni, citée par un communiqué selon l'AFP.  Les autorités sanitaires françaises ont de leur côté validé le  21 janvier l'utilisation de Paxlovid et les premières livraisons sont prévues dans quelques jours. Les médias français parlent de 500 milles doses pour 2022 et les patients peuvent se procurer le traitement auprès des pharmacies sur prescription  des médecins généralistes. La Haute Autorité de santé française a par ailleurs précisé que ce traitement était avant tout destiné aux populations à risque (personnes très âgées, immunodéprimées, atteintes de certaines maladies rares..).

Contre-indications de la pilule
Baptisé Paix, amour et Covid ou  Paxlovid, ce traitement anti-SARS-CoV-2 serait contre-indiqué chez les femmes enceintes et les personnes ayant  une insuffisance hépatique sévère ou une insuffisance rénale sévère ainsi que les personnes prenant un autre traitement à cause du risque important d'interactions médicamenteuses lors de la prise de Paxlovid. 

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire