rencontre homme 57 rencontres femmes niort cherche femme qui a besoin d'argent عربية

Pourquoi la grippe cette année nous rend très malades? Explications du Dr Ghita EL BAKKALI

Pourquoi la grippe cette année nous rend très malades? Explications du Dr Ghita EL BAKKALI
Chaque année, de 5 à 15 % de la population contracte la grippe soit 3 à 5 millions de graves cas de grippe  due à un virus Influenza et quelque 650 000 décès au niveau mondial. Au Maroc,  le nombre de cas de grippe a été supérieur, voire exceptionnel  ces dernières semaines  par rapport à ce que l'on s'attendrait normalement lors de la saison  grippale.  Avec  la transmission du variant Omicron à grande vitesse,  beaucoup de personnes se demandent sur son impact combiné à cette « épidémie jumelle » qui est la grippe saisonnière. Dr Ghita EL BAKKALI , Médecin généraliste de la ville de Fès, nous explique pourquoi les grippes saisonnières sont exceptionnelles cette année, la différence avec Omicron et comment se protéger davantage.
Saha.ma:  Depuis quelques semaines,  les niveaux d’infection par la grippe sont supérieurs à ceux des années précédentes. Peut-on savoir pourquoi les gens sont davantage malades cet hiver?   
En effet, le nombre de cas de grippe enregistré depuis quelques semaines est important et  les infections virales respiratoires sont même plus sévère que d’habitude  surtout chez les enfants. Cette situation observée cette année est dû à l'allégement des restrictions anti-Covid après 2 années  de prudence qui ont mis au repos notre système immunitaire.  Aussi,  depuis le début de la pandémie, les mesures barrières ( distanciation physique, le port du masque, et les fréquents lavages de mains imposés) et les périodes de confinements  ont protégé notre organisme contre les agents pathogènes auxquels il est habituellement exposé. De fait,  peu d’anticorps et d’immunité accumulée, donnent lieu à ce qu’on appelle la « dette immunitaire ». 
Beaucoup de personnes ont peur d'Omicron dont les symptômes ressemblent plus au moins à la grippe saisonnière. Comment les différencier?  
Beaucoup de symptômes de rhume et de la grippe sont aussi présents chez les cas de COVID 19 d’où la difficulté à faire la différence entre ces  deux pathologies.  Avec l’expérience, les médecins parviennent à les distinguer et à s’orienter vers un diagnostic en prenant en considération le contexte épidémique et les  cas contacts  du patient. Les confirmations se font bien entendu par les tests virologiques pour la COVID-19.
Quels conseils pouvez-vous donner aux malades pour se protéger davantage? 
Je conseille aux malades les mêmes mesures de protection qui sont efficaces aussi bien  contre la COVID 19 et la grippe:
  • L’application des gestes barrières à savoir le port des masques en milieux confinés et au moindre symptôme, la distanciation physique dès le début des symptômes, de se laver les mains fréquemment et correctement, d'utiliser les mouchoirs en papier à usage unique, l'aération des lieux et d'évitez de vous toucher les yeux, la bouche et le nez
  • Le vaccin anti grippale à toutes les personnes vulnérables à savoir les sujet âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et les personnes atteints d’immunodéficience (comme les cancers, le VIH, les patients traités par corticoïdes ou chimiothérapie)…
  • Le vaccin contre la COVID-19
  • Contactez votre médecin au moindre doute.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire