
Quelle est la différence entre les voitures électriques et hybrides ?
Nous entendons souvent parler de différents modèles de voitures électriques ou hybrides, mais quelles sont les principales différences entre les deux ? Les deux technologies utilisent des moteurs « électrifiés », mais cette similitude masque les nombreuses différences entre les deux types de véhicules. La principale différence est qu’une voiture électrique fonctionne uniquement à l’électricité stockée dans une batterie, tandis qu’une voiture hybride est alimentée par une combinaison d’électricité et de carburant conventionnel.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question, mais les hybrides ont tous un moteur à combustion interne , soutenu par un ou plusieurs moteurs électriques, qui utilisent l’énergie stockée dans les batteries pour donner au véhicule plus de puissance de démarrage ou pour contribuer, même seul, à sa traction. .
Après avoir clarifié ce qu’est une voiture hybride, nous pouvons maintenant classer les différents types :
- Micro-hybride : c’est ainsi que s’appelaient les premières voitures équipées d’un système start-stop, et cela signifie que le véhicule s’éteint dès que vous vous arrêtez aux feux de circulation ou que vous vous alignez dans la circulation. La présence de ce mécanisme à lui seul ne qualifie pas la voiture d’hybride, car elle ne nécessite pas de moteur électrique ni de batterie qui donne la puissance motrice à la voiture.
- Mild hybrid : autrement dit, des modèles hybrides avec un système plus simple et moins cher. En effet, un générateur 12, 24 ou 48 Volts récupère l’énergie dans la phase de relâchement de l’accélérateur, la stockant dans une petite batterie, qui à son tour aide le moteur à redémarrer et à accélérer.
- Full hybride et hybride rechargeable : ce sont des voitures hybrides qui peuvent être propulsées uniquement par le moteur électrique : des hybrides complets uniquement pour de courtes distances, et des hybrides rechargeables pour quelques dizaines de kilomètres. C’est grâce à une batterie plus grande que celle du full hybride : elle peut être rechargée en la branchant sur une borne de recharge externe.
Bien que la distinction entre les hybrides pouvant fonctionner uniquement avec le moteur électrique (hybride complet et hybride rechargeable) et les hybrides légers soit claire, il convient de noter qu’aujourd’hui certains constructeurs automobiles produisent des voitures qui peuvent rouler sur de très courtes distances, plus courtes que celles qui peut être couvert par des hybrides complets traditionnels, utilisant uniquement la puissance du moteur électrique.
Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?
Une voiture électrique est un véhicule équipé exclusivement d’un ou plusieurs moteurs électriques, alimentés par une batterie. Le fonctionnement d’une voiture électrique est plus complexe, mais la technologie derrière les voitures entièrement électriques est encore beaucoup plus simple que celle des voitures à moteur traditionnel. Concrètement, le moteur d’une voiture électrique transforme l’énergie stockée dans les batteries en force mécanique en utilisant son composant fixe, le stator, qui génère un champ magnétique tournant ; l’élément mobile, à savoir le rotor, commence à tourner et, grâce à la présence de réducteurs, de différentiels et d’arbres d’essieux, transfère l’énergie mécanique aux roues du véhicule, assurant ainsi la traction. De plus, le moteur électrique peut récupérer de l’énergie grâce à un mécanisme inverse : lorsqu’on relâche l’accélérateur, les forces dérivant du mouvement du véhicule déplacent le rotor de courant électrique, qui fournit de l’énergie électrique à la batterie, augmentant ainsi l’autonomie de la voiture. C’est pourquoi en ville, où les freinages et décélérations sont plus fréquents, une voiture électrique dispose généralement d’une autonomie plus élevée que sur les trajets en périphérie ou sur autoroute. Maintenant que nous savons ce que sont les voitures électriques et comment elles fonctionnent, il est temps de les comparer aux voitures hybrides.
Quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture électrique ?
La principale différence entre les deux a déjà été décrite dans les paragraphes précédents :
- Une voiture électrique : utilise un ou plusieurs moteurs à batterie pour fonctionner ;
- Une voiture hybride : utilise une combinaison d’un moteur à combustion interne et d’un ou plusieurs moteurs électriques
Et comme une voiture électrique n’utilise jamais de processus de combustion pour fonctionner, les émissions d’échappement sont nulles, alors que dans les voitures hybrides, ces émissions sont seulement réduites (mais plus encore avec les hybrides rechargeables). Ainsi, une voiture hybride obligera toujours l’automobiliste à faire le plein , tandis qu’une voiture électrique nécessite une recharge d’électricité via une prise ou un boîtier mural, ce qui réduit considérablement le coût au kilomètre par rapport aux voitures à moteur à combustion interne. Ces coûts sont encore plus avantageux si vous bénéficiez d’éventuels forfaits, mais aussi lorsque le réseau électrique auquel la voiture est connectée utilise un système photovoltaïque. Il convient également de noter que la batterie des hybrides rechargeables peut être chargée à l’aide de bornes de recharge publiques, augmentant ainsi les distances de conduite électriques possibles du véhicule et réduisant les coûts d’exploitation.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable et en quoi est-elle différente d’une voiture hybride ?
Les voitures hybrides rechargeables sont le pont entre les véhicules hybrides traditionnels et électriques. Par rapport aux autres groupes motopropulseurs thermoélectriques, les systèmes hybrides rechargeables utilisent
une batterie plus grande, qui peut être rechargée depuis le réseau électrique via une prise domestique, un boîtier mural ou une borne de recharge publique, tout comme les voitures électriques. Cela se traduit par une consommation de carburant minimale et profite à l’environnement. Lorsqu’ils sont en déplacement, la différence entre les hybrides et les hybrides rechargeables, ou plutôt, entre les hybrides avec des batteries plus petites et les hybrides avec de l’électricité « au robinet », réside dans les distances qui peuvent être parcourues avec la seule poussée du moteur électrique. : les hybrides rechargeables sont capables de parcourir des dizaines de kilomètres (l’autonomie des différents modèles est généralement comprise entre 20 et 45 miles) sans que le moteur à combustion ne se déclenche. Avec d’autres hybrides, la conduite avec le moteur électrique seul peut se produire sur des distances plus courtes .
Quels sont les modèles de voitures électriques et hybrides ?
Bien qu’elles ne représentent encore qu’une faible part des immatriculations de véhicules, notamment en Italie ( 3,4 % en 2022 ), les voitures électriques sont désormais la principale innovation du marché. Les constructeurs automobiles, stimulés en grande partie par la législation européenne, abandonnent progressivement les moteurs traditionnels et adoptent les moteurs électrifiés. Les modèles les plus vendus sur les principaux marchés internationaux en 2022 sont : la Tesla Model Y (Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis), Tesla Model 3 (Australie, Hongrie et Espagne), Peugeot e208 (France), Wuling H. Mini EV (Chine) et Fiat 500e ( Italie). En ce qui concerne le marché des voitures hybrides, l’offre dans le segment des plug-ins dépasse celle des hybrides complets. Après tout, ces voitures sont une bonne solution pour les conducteurs qui souhaitent profiter des avantages de la mobilité électrique, mais qui ont plus de mal à abandonner complètement les moteurs à combustion interne, ce qui pourrait être dû à l’anxiété liée à l’ autonomie.