Saha.ma

Espoir mondial face au Covid-19 avec un vaccin efficace développé par Pfizer et BioNTech

Un vaccin développé par Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) efficace à 90 % pour prévenir les infections à Covid-19 suscite un grand espoir mondial face au virus. L’annonce a été faite lundi conjointement par ces sociétés pharmaceutiques. Ce  résultat est obtenu selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d’homologation. La protection des patients a été obtenue sept jours après l’injection de la deuxième dose du vaccin et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires.

Le Laboratoire américain et son partenaire allemand ont travaillé à partir d’une protéine du virus et cela s’est avéré efficace et sans Effets secondaires selon un spécialiste.

Concernant le calendrier de mise sur le marché, Pfizer et BioNTech ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir jusqu’à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021. L’UE a annoncé par ailleurs qu’elle allait finaliser “bientôt” son contrat avec Pfizer et BioNTech, à la suite d’un accord provisoire conclu en septembre, pour leur acheter jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin en préparation.

Ceci étant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a jugé l’annonce « encourageante », a indiqué que 10 essais cliniques de vaccins sont actuellement en phase 3 dans le monde, dont ceux de la biotech américaine Moderna, de plusieurs laboratoires étatiques chinois et du Britannique AstraZeneca, en collaboration avec l’université d’Oxford.

- Advertisement -
À lire aussi
- Advertisement -
commentaires
Loading...