Saha.ma

Le ministère de la santé scelle un partenariat stratégique avec le secteur libéral

Le ministère de la Santé et la Fédération nationale de la Santé (FNS) ont signé, mardi 22 septembre 2020 à Rabat, une convention-cadre de partenariat stratégique public-privé permanent pour contribuer à l’amélioration et le développement du système national de santé. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a déclaré à la MAP que c’est la première fois qu’une convention-cadre de partenariat est signée, sous l’égide du ministère de la Santé, entre la FNS et la Direction de la Réglementation et Contentieux, relevant du ministère.
“Si nous sommes réunis, c’est pour essayer d’abord de tisser une relation de confiance entre le secteur libéral et le secteur public (en vue) d’œuvrer ensemble, main dans la main, pour le nouveau chantier de la réforme du système de santé qui fera appel aux différentes possibilités et permettra l’émergence de nouvelles solutions marocaines”, explique-t-il. Une réforme avec un système “maroco-marocain”, selon le ministre et bâti sur “une philosophie de la carte sanitaire régionale” pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque région en offres de santé.
Le président de la FNS, Dr. Moulay Saïd Afif a souligné de son côté la volonté de la fédération d’oeuvrer étroitement avec le ministère de tutelle pour la refonte du système de santé et de veiller à la santé des citoyens, précisant que la pandémie de Covid-19, a montré que le système de santé doit fonctionner avec l’apport des secteurs public, privé, universitaire et militaire, pour répondre aux attentes des citoyennes et citoyens. Le vice-président de la FNS et président du Syndicat national de Médecine générale, Dr Tayeb Hamdi, a pour sa part précisé qu’on ne peut pas réfléchir à un nouveau modèle de développement sans repenser notre système de santé.  La signature de cette convention-cadre de partenariat s’est tenue au siège du ministère de la Santé en présence notamment des représentants des divers métiers de la santé.

À lire aussi
commentaires
Loading...