Saha.ma

Les Marocains devraient dès décembre avoir leur dose du vaccin contre la Covid-19 et il est chinois.

Les Marocains devraient dès début décembre commencer à recevoir leur dose du vaccin contre la Covid-19, suite aux instructions données par le roi Mohammed VI le lundi 9 novembre 2020. Un communiqué du Cabinet royal, publié après une séance de travail ad hoc au palais royal de Rabat a précisé que l’accent a été mis sur l’accessibilité du vaccin, sa disponibilité en quantités suffisantes, ainsi que sur la logistique médicale de transport, d’entreposage et d’administration du vaccin sur l’ensemble du territoire et la mise en place d’un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires. Les personnes concernées sont en premier lieu, le personnel de la santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, en plus des personnes âgées et des personnes vulnérables, qui seront vaccinés. Par la suite, les autres catégories de la population auront aussi le droit à la vaccination.

Ceci étant, le Comité technique et scientifique consultatif du programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües sévères, qui a été préalablement consulté, selon la même source, considère que “la campagne vaccinale est une réponse réelle pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie”.

De sources concordantes, c’est sur le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm que s’est porté le choix des autorités sachant que le Maroc a également un accord avec le groupe russe R-Pharm pour “sécuriser l’approvisionnement du pays en quantités de vaccins suffisantes”.

- Advertisement -
À lire aussi
- Advertisement -
commentaires
Loading...