Saha.ma

SARS-CoV2 : Emergence d’un nouveau foyer à Pékin !

Aujourd’hui Dimanche 14 juin, et en l’espace de 24 heures la chine a recensé 57 nouveaux cas infectés par le SARS-CoV2 dont 36 enregistrés à Pékin. Ceci a poussé les autorités pékinoises à confiner 11 zones résidentielles de la capitale chinoise. Ces nouveaux cas font craindre une résurgence de l’épidémie en Chine, et on se demande si ce n’est là les prémices de la redoutée « deuxième vague ».

Rien ne permet de confirmer que la chine fait face à la deuxième vague de la Covid-19. En tout cas, les autorités de Pékin ont réagi rapidement  en confinant dès samedi les 11 quartiers concernés. Ils ont par ailleurs lancé une large campagne de dépistage.

 

Le marché de gros de Xinfadi mis en cause

Il semblerait que le marché de gros de Xinfadi soit le nouveau foyer d’infection de la ville. Tous les malades sont liés à ce marché, qui vend notamment viandes, poissons ou légumes. C’est la principale source d’approvisionnement en produits frais de la ville.

Tester 46.000 personnes

Grâce à l’installation de 24 points de dépistage à travers la ville, la mairie de Pékin compte tester près de 46.000 personnes. Il s’agit de toute personne travaillant ou s’étant rendue récemment au marché de Xinfadi.

Par ailleurs, les autorités sanitaires ont ordonné une campagne d’inspection au niveau de tous les quartiers de la ville, concernant la viande, la volaille et le poisson et plus particulièrement dans les supermarchés, les entrepôts de stockage des viandes et les restaurants.

Parallèlement à ces dispositions sanitaires, les autorités de la ville ont reporté la reprise de l’école primaire et suspendu tous les événements sportifs programmés.

 

Dr. Issam BADREDDINE

Biologiste, Expert en Développement Durable

À lire aussi
commentaires
Loading...