Saha.ma

Chloroquine : Le Mea-Culpa de The lancet

Le 22 mai, The Lancet la sérieuse revue scientifique publiait les résultats d’une étude mondiale sensée démontrer l’inefficacité de l’Hydroxychloroquine (HCQ)  voire même sa dangerosité.

Cette information a d’ailleurs été traitée par saha.ma dans une publication détaillée intitulée « Choloroquine : The lancet  lance un pavé dans la mare »*.

Cette étude a provoqué un tollé auprès de la communauté scientifique et au lieu de clore le débat en décrédibilisant définitivement  l’HCQ, elle n’a fait qu’exacerber le clivage entre ceux qui soutiennent ce traitement peu onéreux et sans danger et ceux qui sont contre son utilisation arguant leur position par l’absence d’essais cliniques démontrant clairement son efficacité thérapeutique.

Le 2 juin, The Lancet surprend le milieu scientifique et prend ses distances avec les résultats de la fameuse étude en  reconnaissant à demi-mot dans un avertissement formel que « d’importantes questions » planaient à son sujet.

The Lancet souhaite ainsi « alerter les lecteurs sur le fait que de sérieuses questions scientifiques ont été portées à (son) attention » au sujet de cette étude, qui fait actuellement l’objet d’un audit initié par ses auteurs, indique la revue.

Il s’agit d’un avertissement qui a été publié sous la forme d’une « expression of concern » (« expression de préoccupation »), une sorte de déclaration formelle employée par les revues scientifiques pour signifier qu’une étude pose potentiellement problème.

Par cette expression ambigüe, The Lancet ne souhaite pas avouer franchement  son erreur qui est de nature à semer  le doute sur sa crédibilité et ses travaux scientifiques et de ce fait ne veut pas endosser sa responsabilité avérée dans l’interruption d’essais cliniques sur l’HCQ menés à travers le monde notamment le projet européen Discovery et l’essai mondial Solidarity de l’OMS. Aux dernières nouvelles; 3 des 4 auteurs de cette étude viennent de se rétracter.

Dr. Issam BADREDDINE

Biologiste, Expert en Environnement et Développement Durable

*https://saha.ma/sahaty/medicaments/chloroquine-the-lancet-lance-un-pave-dans-la-mare/

À lire aussi
commentaires
Loading...