Saha.ma

Covid-19 :Feu vert de l’agence de santé américaine pour le vaccin Moderna

L’agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) a donné le feu vert pour le vaccin contre le Covid-19 de la société Moderna. Un comité consultatif d’experts a en effet, voté, jeudi 17 décembre, l’autorisation d’urgence aux Etats-Unis de ce vaccin permettant ainsi sa livraison de doses dès ce week-end révèle l’AFP. Cette recommandation vient après celle de ce même comité d’autoriser un premier vaccin, celui de Pfizer-BioNTech. Le gouvernement américain a par ailleurs pré-acheté 200 millions de doses du vaccin de Moderna (100 millions à Pfizer). Ceci étant, le vaccin Moderna, comme celui de Pfizer, est déconseillé aux personnes susceptibles de développer des réactions allergiques. “Les deux vaccins sont fondés sur une technologie nouvelle, l’ARN messager, et des réactions allergiques ont été observées chez deux personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer au Royaume-Uni, et deux autres aux Etats-Unis”, précise l’AFP dans sa dépêche.

L’Agence européenne des médicaments avance sa décision

Pour sa part, l’Agence européenne des médicaments (AEM) a annoncé jeudi qu’elle allait avancer d’une semaine, au 6 janvier, l’examen et la possible autorisation du vaccin Moderna.

Les concepteurs américains de ce vaccin ayant envoyé des données supplémentaires plus vite que prévu, l’AEM se réunira donc le 6 janvier en session « extraordinaire », soit six jours avant la date prévue à l’origine, le 12 janvier, pour « rendre ses conclusions, si cela est possible », a fait savoir l’institution européenne, basée à Amsterdam.

Nota Bene

  • Moderna, société de biotechnologie basée dans le Massachusetts;
  • La société a commencé à travailler sur le vaccin depuis  janvier 2019, en collaboration avec les Instituts nationaux de santé américains (NIH), et avec un appui de 2,5 milliards de dollars d’argent public.
  • Moderna a déposé sa demande d’autorisation en urgence il y a seulement deux semaines et demie.
- Advertisement -
À lire aussi
- Advertisement -
commentaires
Loading...