Saha.ma

La Russie enregistre le 12 août son premier vaccin contre Covid-19

Le vice-ministre russe de la Santé, Oleg Gridnev, a annoncé  le vendredi 7 août 2020, que l’enregistrement du vaccin contre le coronavirus aura lieu le 12 août prochain, indique l’agence Sputniknews. Il a précisé que ce vaccin élaboré conjointement par le ministère de la Défense et le Centre d’épidémiologie et de microbiologie russe Gamaleïa, sera administré en premier au corps médical et aux personnes âgées. «Les documents nécessaires à l’enregistrement du vaccin, données des études cliniques comprises, ont été soumis à une expertise sans laquelle le processus est impossible», a précisé le service de presse du ministère, selon le même média.

Le vaccin sera produit en masse par trois entreprises biomédicales russes à partir du mois de septembre.

Le premier vice-ministre de la Défense, Ruslan Tsalikov, a par ailleurs annoncé, le 21 juillet dernier, que le premier vaccin russe contre le coronavirus était prêt. Des tests cliniques sur des volontaires en l’occurrence des militaires ont été effectués depuis le 17 juin à l’université Setchenov de Moscou et à l’hôpital militaire de Bourdenko et ils se seraient révélés concluants et sans effets secondaires. Un deuxième prototype de vaccin est par ailleurs conçu au Centre étatique de recherches Vektor, en Sibérie, et dont les premières doses sont attendues au mois d’octobre, selon les autorités.

Nota bene:
  • La rapidité dans la mise au point du vaccin russe contre Covid-19 préoccupe des chercheurs, ils estiment que certaines étapes pourraient être sautées afin d’accélérer le travail sous pression des autorités russes.
  • Aucune étude détaillée des résultats des essais cliniques n’est publiée
  • La Russie, au quatrième rang mondial pour le nombre des contaminations après les Etats Unis, le Brésil et l’Inde.
À lire aussi
commentaires
Loading...