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Stress et anxiété : trouver en Soi son vrai pouvoir d’agir

Stress et anxiété : trouver en Soi son vrai pouvoir d’agir
Stress ou anxiété : comment faire avec, s’en protéger, le transformer en une énergie positive qui nous permet d’avancer? Lequel d’entre nous n’a pas l’impression aujourd’hui de vivre sous pression? de subir le stress de son entourage et du monde ?

Stress ou anxiété ?

Le stress est un phénomène subit par notre corps et notre esprit lorsqu’ils sont soumis à une agression externe. Il peut être positif ou négatif et n’a de réelles conséquences toxiques que lorsque qu’il se prolonge dans le temps. L’anxiété est la capacité de l’être humain à se créer son propre stress. Une tendance, bien humaine, à anticiper les problèmes ou à les grossir. Certaines maladies peuvent être la cause du stress ou peuvent en amplifier les symptômes. Dans ce cas, que je ne traiterais pas ici, il convient avant tout de faire un bilan médical.

Confinement … un mot qui résonne comme un nouvel état d’esprit qui s’est imposé à nous.

Ce que nous avons tous vécu, l’incertitude de ce qui se passera ou non demain, les questions que l’on ressasse ( à juste titre), nous ont plongés, à des degrés différents, dans un système de pensée négatif qui nous empêche d’avancer et qui, si il perdure pourrait bien faire émerger à moyen et long terme des pathologies et des comportements typiques du stress post-traumatique. Les psychiatres nous alertent déjà :
Le nombre de consultations en psychiatrie augmente.   Il y a une augmentation des dépressions du fait des conséquences du confinement et du déconfinement.

Trop c’est trop !

Avant d’en arriver là, différentes solutions peuvent être mises en place avec toutes le même objectif :
  • Changer son mode de pensée;
  • Se dégager sur le long terme des pensées négatives qui tournent en boucle dans notre tête sans jamais offrir de solutions réelles;
  • Agir sur les pensées conscientes et inconscientes, que l’on peut masquer à court terme ( par exemple par un break vacances) mais qui restent présentes en arrière fond. Ces pensées qui consomment, à notre insu, notre énergie mentale et physique.

Un processus pas une baguette magique.

Nous aimerions tous avoir la solution miracle qui nous permettrait  d’un coup de baguette magique de faire disparaître ces pensées qui nous envahissent au point parfois d’avoir des répercussions physiques importantes. Seulement voilà, ce n’est pas aussi simple !  Par contre cela s’apprend…tout simplement !  Des solutions existent pour faire face au quotidien et, petit à petit « basculer » vers un mode de pensée orienté « solution ». Tout d’abord poser le constat, sortir d’un déni éventuel, prendre le temps d’analyser ce qui nous bloque, ce qui nous bouleverse et apprendre à mettre à l’abri  nos émotions de l’environnement et des autres.
En d’autre termes, agir sur ce que nous pouvons changer. Agir sur la seule chose sur laquelle nous avons vraiment le contrôle : nous-même.

Les techniques pour désencombrer son mental

Bonne nouvelle. Des techniques existent pour vivre plus sereinement et gagner confiance en soi.   Les plus connues :
  • La méditation en pleine conscience ou, comment apprendre à porter son attention, volontairement sur ce que l’on vit, sans se juger;
  • L’organisation de son « temps de vie » ou comment réorganiser son travail, sa vie de famille, son sommeil… Apprendre à synchroniser son horloge interne ;
  • L’hypno-coaching ou comment faire appel à un état modifié de conscience combiné aux outils de coaching pour changer les perceptions négatives, apporter un niveau d’autonomie supérieur et neutraliser les croyances négatives;
  • La nutrition ou comment mieux nourrir son corps et son esprit. Apprendre à (re)connaître et consommer des aliments qui apportent les nutriments qui jouent un rôle sur notre mental et notre bien-être en général, et privilégier le naturel;
  • Le Yoga ou comment détendre son corps et activer son esprit par des techniques de méditation et de relaxation ...Et bien d’autres techniques de relaxation et de développement personnel , à mettre en place seul ou accompagné, qui nous permettent d’appuyer sur le bouton « stop » de notre stress pour reprendre un nouveau souffle, désamorcer les sentiments de peur, de colère, de culpabilité, et avancer avec un nouveau schéma de pensée. Bref, prendre soin de Soi, d’abord et avant tout.
A chacun de trouver sa ou ses technique(s) et ce qui lui convient le mieux. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il y a le choix qui me convient. La seule erreur serait de ne rien faire, de penser que cela va passer ou d’attendre de l’autre (du monde) qu’il change pour nous. « Lorsque vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passe, mettez-vous au défi de contrôler la façon dont vous réagissez à ce qui se passe. C’est là que se trouve votre pouvoir».

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