عربية

Un Idéathon pour la promotion du droit à la santé des femmes et des filles

Un Idéathon pour la promotion du droit à la santé des femmes et des filles
Baptisé "Lab un Idéathon", un marathon d’idées pour le développement de solutions relatives à l’accélération de l’atteinte des Objectifs de Développement Durables, est lancé par UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc  en partenariat avec UNLEASH Innovation.  La rencontre hybride dédié à Lab un Idéathon a été conduite entre le 16 et le 22 Mai, avec la participation de 40 jeunes dont 35 filles sur les plateformes virtuelles et à la loupe la santé et le bien-être des jeunes, en particulier des femmes et des filles révèle un communiqué de presse de l'UNFPA. 
Des idées, un débat et trois prix
  De cette rencontre ont émergés de nouvelles idées qui ont suscité beaucoup d'intérêt et désormais le débat est relancé sur la santé et le bien-être des femmes et des jeunes filles notamment avec la pandémie du Covid-19 qui a façonné le monde.  A noter que de  nombreux outils en ligne conçus pour faciliter le processus de génération de solutions ont été mis à disposition des participants. Ils étaient par ailleurs encadrés par des facilitateurs et experts internationaux  pendant 2 jours de challenge pour pouvoir bien  présenté leurs idées de projet devant un jury composé d’intervenants des entreprises partenaires et de professionnels. " Ce processus d'innovation s'appuie sur la méthodologie confirmée d'UNLEASH, validée par une communauté mondiale de plus de 3.000 anciens participants et qui vise à générer et développer des solutions percutantes là où elles sont le plus nécessaires", précisent les organisateurs.  A l’issue de cet événement, trois prix ont été attribués aux équipes qui ont mobilisés des talents jeunes dans l’objectif de partager des idées, créer des réseaux ainsi que des solutions pour l’atteinte des objectifs mondiaux. Il est surtout question  de l’ODD 3 permettant  à tous de vivre en bonne santé et l’ODD 5 traduit par l’égalité des sexes et l'autonomisation  des femmes et des filles. "Les solutions proposées par les jeunes se sont orientées sur la réponse aux défis majeurs en matière de santé et de droits", souligne  t-on dans le communiqué. Mieux encore, les  solutions et innovations avancées par les participants seront incubées et soutenues par MCISE le sponsor de l’évènement ainsi que UNFPA. L'objectif étant d’aider les jeunes à réaliser leurs idées avec un impact durable.  "Cette initiative est un projet pilote qui permet d’exploiter le potentiel de l’innovation de la jeunesse au profit de la santé, le bien-être et les droits des femmes et des filles au Maroc", indiquent  les initiateurs.
Les jeunes, meilleur vecteur de la réussite de l'agenda de développement durable 2030 
M. Luis Mora, Représentant de UNFPA a déclaré: « À UNFPA, nous considérons que les jeunes sont la clé de réussite de l’agenda de développement durable 2030 et mettons leur participation au cœur de l’intervention visant à répondre aux défis qui limitent leur potentiel. Cet Idéathon nous permet d’aider la jeunesse, en particulier les filles, à prendre part aux décisions qui les concernent, renforcer leur capacité à faire progresser leurs droits fondamentaux et participer pleinement dans le développement du pays, particulièrement la relance socioéconomique après la crise du COVID-19. ». De don côté,  M. Flemming Besenbacher, Président d’UNLEASH Innovation Lab a déclaré: « Nous avons connu la plus grande crise de cette décennie et nous sommes impatients d'en sortir. La façon de faire est d'essayer d'innover, d'éduquer et de compter sur les jeunes avec leurs nouvelles idées et innovations qui créeront un monde meilleur ».  

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire